FRATERNITE MATIN
Le président Alassane Ouattara s'est entretenu dans l'après- midi de mercredi avec la hiérarchie militaire. Cette rencontre a porté sur la promotion des hommes dans l'armée, la gendarmerie et la police nationale, comme il est de tradition chaque fin d'année. Le chef de l'Etat a examiné les propositions d'avancement faites au titre de l'année 2011 par les commissions. Il s'agit d’avancements normaux et exceptionnels pour l'armée et la gendarmerie. S'agissant des avancements normaux, les propositions ont tenu compte de l'Accord politique d’Ouagadougou. Quant aux propositions d'avancements exceptionnels, elles ont été faites en tenant compte de la qualité des fonctions occupées par les hauts responsables de l'armée. Ces propositions d'avancements normaux et exceptionnels qui feront l'objet d'une large communication dans les jours à venir s'appliqueront également à la police nationale.
LE NOUVEAU REVEIL
Un conseil des ministres s'est tenu mercredi. Le gouvernement s’est offert l'occasion pour se féliciter du score de 100% obtenu par la vingtaine des ministres qui ont compéti aux législatives. " C'est un bon signal. C'est la preuve de l'adhésion des populations au programme du gouvernement", s'est réjoui le porte-parole du gouvernement, Bruno Koné lors de son point de presse. Il a rappelé la fermeté que doivent avoir désormais les commandants militaires dans la conduite de leurs troupes, au lendemain des évènements de Vavoua où six civils ont été tués par des éléments incontrôlés de l'armée. Plusieurs ordonnances et décrets ont été pris, concernant notamment, le statut du corps diplomatique et le secteur de l’internet. Les diplomates Ivoiriens bénéficieront désormais de meilleures conditions de vie et de travail. Quant au monde de la toile, il cessera d'être une jungle. Les opérateurs d'internet auront l'obligation de se faire identifier et d'identifier tous les utilisateurs de leurs réseaux pour juguler la cyber- criminalité.
NOTRE VOIE
La Chambre d'accusation s'est prononcée mercredi sur les requêtes aux fins d'annulation de procédure introduite par les avocats des détenus proches de l'ex président Laurent Gbagbo. Au terme des débats qui ont porté sur la forme, c'est-à-dire sur la recevabilité desdites requêtes, les affaires ont été mises en délibéré après plusieurs heures de débat. Le délibéré vidé après deux heures de temps par le président de la Chambre d'accusation, Marcelle Kouassi, et ses conseillers, n'a pas été en faveur des détenus. La Chambre d'accusation a déclaré irrecevable les requêtes introduites par les avocats de la défense. Les avocats ont annoncé un pourvoi en cassation s'agissant de leurs clients. Au total 20 inculpés dont Simone Gbagbo étaient concernés par l’audience.