Le Togo marque des points en matière de développement humain

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Ce document est basé sur la possibilité d'adaptation de l'approche développement humain à de nouveaux défis notamment l'aggravation des inégalités sociales et les menaces environnementales.

La représentante résidante du PNUD au Togo, Khadiata Lo Ndiaye, explique que le rapport est centré sur l'équité et la durabilité avec pour but d'interpeller les Nations sur les politiques menées et la gouvernance mondiale.

"Il part du constat que le développement ne signifie pas forcément une pleine jouissance de l'ensemble de la population des fruits de ce développement qui est porté par la croissance", a-t- elle ajouté.

- Advertisement -

La présentation de ce rapport intervient pendant que le premier Document de stratégie de réduction de la pauvreté (DSRP) est arrivé à son terme et que les réflexions sont en cours pour les grands axes du second qui couvrira la période 2012-2013.

Le DSRP II, qualifié de nouvelle génération, sera guidé par la poursuite de la croissance économique soutenue et "inclusive". Il prendra en compte plusieurs défis notamment l'emploi décent, la jeunesse, le changement climatique, les TIC, le développement durable.

Par rapport aux attentes de ce DSRP, le Premier ministre togolais, Gilbert Houngbo, a fait état de défi qui se traduira à travers la "croissance forte inclusive et génératrice d'emplois".

Actuellement, la croissance économique au Togo tourne autour de 4%, pendant que la population de près de 6 millions d'habitants présente un taux de pauvreté de 61,7%.