Togo : une nouvelle convention collective interprofessionnelle après celle datant de 1978

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

La nouvelle convention porte à 35.000 F Cfa (environ 69 dollars) le SMIG, soit une augmentation de 10% de l'actuel qui est de 28. 000 Cfa (55 dollars) entré en vigueur en 2008, après que le gouvernement eut décidé de porter au double l'ancien SMIG qui était de 13.500 FCFA.

Elle inclut notamment une revue à la hausse du taux de payement des heures supplémentaires, l'amélioration de l'indemnisation du travailleur malade, la revue à la hausse de l'indemnité de départ à la retraite et l'amélioration du système de calcul de l'indemnité de licenciement.

D'autres aspects de la nouvelle convention traitent des clauses relatives à la formation professionnelle et des mesures d'accompagnement dont la réduction des agios.

- Advertisement -

"Cet accord sur les minima conventionnels conduit à la renégociation et à la restructuration des salaires dans tous les secteurs de l'activité économique", a indiqué le ministre du Travail, de l'Emploi et de la Sécurité sociale, Octave Broohm.

Il relève que cela constitue un effort de soutien au pouvoir d'achat et un "souffle nouveau" pour la croissance économique du Togo qui est aujourd'hui de l'ordre de 4%.

Selon le ministre du Travail, le gouvernement s'empressera d'appliquer cette convention en début de l'année 2012.

"Des efforts particuliers seront également faits dans le secteur public avec un effet immédiat sur la grille et sur la valeur indiciaire", a-t-il précisé.