Mali : fin de la grève des commerçants et conducteurs de transports

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Les différents marchés de la capitale malienne étaient quasiment vides et les minibus communément appelés "Sotrama" étaient presque invisibles dans la circulation, obligeant ainsi beaucoup de personnes à faire leurs courses à pied.

Après avoir sillonné la ville en mi-journée, un constat s' impose : la grève a été largement suivie. Au marché Dibida, les magasins étaient fermés, mais certains commerçants se cachaient pour vendre leurs produits aux rares clients qui passaient.

Les négociations entre la mairie du District de Bamako et les grévistes ont abouti lundi en début de soirée. Selon des informations de dernière minute, tous les points de revendications des grévistes ont été pris en compte par les pouvoirs publics. En conséquence, les grévistes ont levé leur mot d' ordre de grève et ont appelé leurs militants à reprendre les activités immédiatement.

- Advertisement -

Les grévistes réclament la satisfaction d'une dizaine de points de revendications comme la suppression de la décision relative à la majoration de 35% des taxes et loyers en dehors des 18% de la TVA ; l' abandon du projet de contrat de location et de la spéculation foncière autour du Marché légumes et de certains espaces du Marché Dossolo de Médine ; la non application de la nouvelle loi régissant les sociétés et coopératives.

D' autres points de revendications concernent l' aménagement du Marché Dossolo et de l' auto-gare de Sogoniko ; la situation des taxes et loyers des magasins de Halles de Bamako ; les difficultés engendrées par la mise en oeuvre de l' anneau Sotrama et la suppression de la décision relative à la fermeture aux Sotrama de l' Avenue Modibo Kéita, la Rue Baba Diarra, les axes du Carrefour des jeunes.