Des experts explorent la sauvegarde du patrimoine génétique animale de l’Afrique de l’Ouest et du Centre

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

La rencontre de Lomé a pour objectif de faire avancer le mécanisme concerté de gestion des ressources génétiques animales et d'amener les pays de l'Afrique de l'Ouest et du Centre à définir les objectifs et stratégies de développement de l'élevage, à faire le point de la situation de l'élevage dans les zones sub-humides et humides, ainsi qu'à évaluer les capacités d'exportation des pays producteurs de bétail endémique et d'accueil.

Elle aidera également à proposer un programme d'actions prioritaires du Point Focal Sous Régional pour les Ressources Génétiques Animales en Afrique de l'Ouest et du Centre pour la période 2012-2013 ainsi qu'une note conceptuelle pour un projet régional de valorisation des races locales.

La préoccupation des pays de l'Afrique de l'Ouest et du Centre part du constat d'une baisse continue de la diversité des ressources génétiques animales spécifiques de ces régions.

- Advertisement -

Il est noté que, sur les vingt dernières années, plus de 10 % des races animales bien connues ont disparu tandis que 15 % sont menacées d'extinction.

Des experts indiquent qu'il y a, aujourd'hui pour l'Afrique de l'Ouest et du Centre, un besoin de motivation des éleveurs traditionnels de bétail et aussi un besoin d'un marché plus rémunérateur.

Les ressources génétiques animales qui sont les races locales exploitées dans les pays sont dites résistantes et adaptées, et représentent un « patrimoine important" en terme de biodiversité pour jouer un rôle capital dans l'élevage.

Du fait des croisements, certaines de ces ressources s'éteignent, appelant à ce que une attention particulière soit portée à la question.

La réunion consultative des experts sera suivie, le 16 décembre, d'une autre du Comité de Pilotage du Point Focal Sous-Régional pour les Ressources Génétiques Animales en Afrique de l'Ouest et du Centre.