Togo : perspective d’une utilisation optimale et écologiquement durable des ressources en eau

Afriquinfos Editeur
1 Min de Lecture

Les participants à ce atelier examinent notamment les textes relatifs à la politique de l'eau, à la connaissance et protection des ressources en eaux, les textes relatifs au service public d'eau potable traitant des normes de potabilité de l'eau et de la délégation des services d'eau potable et aussi des textes relatifs aux aspects fonciers traitant de l'indemnisation et de l'expropriation.

Pour le gouvernement togolais, il s'agit d'un processus qui devra permettre une utilisation optimale et écologiquement durable des ressources en eau dans ce pays.

Il relève la nécessité de l'exploitation des données techniques et des cadres de concertation de l'ensemble des acteurs du secteur eau pour insuffler un dynamique aux actions de mise en oeuvre et de protection des ressources en eau afin de rendre opérationnel le code de l'eau.

- Advertisement -

Le code qui devra être mis en application indique la mise en valeur de l'eau, dorénavant, comme une ressource économique et sociale et recommande son utilisation rationnelle.

Il prend en compte la planification cohérente et participative des ressources en eau, la préservation et la restauration de la qualité des eaux de surface, des eaux souterraines des écosystèmes aquatiques et des zones humides.