Mali : concertation sur les crises du sahel afin de dégager les rôles des élus

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Prennent également part à cette rencontre internationale, les militants des partis politiques et personnalités des pays affectés par les crises du sahel tels que l'Allemagne, les Etats-Unis, l'Espagne et la France.

La rencontre porte sur le thème: "Concertation sur les crises du Sahel : quels rôles pour les élus, les partis politiques et la société civile".

Les participants échangent avec les représentants maliens des réponses concertées à apporter pour accompagner l'action des pouvoirs publics de la sous-région, a-t-on appris à l'ouverture de cette rencontre internationale, initiée par le parti malien PARENA (Parti pour la Renaissance Nationale) dirigé par Tiébilé Dramé.

- Advertisement -

"Les problèmes du sahel sont tellement épineux et brûlants que leur solution ne saurait résider en quelques mains. La concertation est devenue indispensable. Il est urgent  d'entendre et de prendre en compte d'autres propositions. Car ce qui est en cause, ce sont les pays, leur avenir, leur intégrité territoriale, leur réputation. Ce qui est en cause, c'est notre espace commun, son présent, son devenir, c'est la paix et la stabilité dans la sous-région", ont indiqué les organisateurs pour justifier la tenue de cette concertation.

Ils ajoutent qu'il s'agit de rechercher et d'apporter des réponses démocratiques durables à une crise qui se "complexifie" chaque jour davantage.

 Pour ce faire, les participants débattent des sous thèmes tels que : "Etats des lieux au Nord et au sahel occidental", "la stratégie sous régionale", "le rôle des élus, des partis politiques et de la société civile".

 A rappeler que le même parti malien avait organisé en septembre 2009 un colloque international à Bamako sur la question.

 Les organisateurs précisent que c'est dans le prolongement des conclusions dudit colloque que le PARENA organise la présente concertation.