Mali : signature de convention entre la BOAD et un groupe d’hôtels

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Cet emprunt a une maturité de cinq et un taux d'intérêt de 6,5%.

La cérémonie de signature par le président de la BOAD Christian Adovelande et celui du groupe d'hôtels, a été présidée par le ministre malien de l'Economie et des Finances Lassine Bouaré.

M. Bouaré avait à ses côtés son collègue, le ministre de l'Artisanat et du tourisme Mohamed El Moctar, pour exprimer selon eux, "la satisfaction et l'accompagnement" du gouvernement malien.

- Advertisement -

Selon le président dudit groupe Mossadeck Bally, cet emprunt qui vient d'être lancé avec le visa du conseil régional de l'épargne publique et des marchés financiers, est assorti d'une à 100% (capital et intérêts) de la BOAD et du Fonds de garantie des investissements privés en Afrique de l'Ouest.

Il a précisé que cette action était destinée à financer trois projets importants hôteliers au Mali qui seront des vecteurs de nouveaux emplois (200 directs et 800 indirects).

D'autre part, a-t-il ajouté, ils permettront de contribuer à l'émergence d'un secteur privé dynamique, moteur du développement.

Pour le ministre malien de l'Economie et des Finances, ce sont la pertinence et le crédit de l'opération sans oublier la qualité managériale de ce groupe qui sont à l'origine de la garantie assurée par la BOAD.

Le ministre malien de l'Artisanat et du Tourisme a, à son tour, indiqué que cet emprunt de 7 milliards de francs CFA est un acte économique fort pour le secteur touristique de la sous-région et un indicateur pertinent surtout que ladite région connaît des crises conjoncturelles.

Il a conclu qu'au-delà de ce groupe, la BOAD à travers cette convention a fait confiance au gouvernement malien, au Mali tout court.