Togo: L’ancien PM français Laurent Fabius note « cinq grands défis » à tout gouvernement les années à venir

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Agenda

mai 2024
L M M J V S D
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

M. Fabius est l'invité d'une conférence publique sur « Gouverner au début du XXIe siècle » inscrite dans le programme Atens "Avançon tous ensemble" élaboré, pour trois ans, par le gouvernement togolais avec le Groupe des Hautes Etudes Commerciales (HEC) de Paris.

L'ancien Premier ministre français cite comme défis: le développement économique, la question démographique, l'urgence écologique, la question de sécurité et la démocratisation.

Cette grande figure de la Gauche française relève que tout gouvernement doit se poser la question de développement économique surtout par rapport à certains grands sujets mondiaux, ajoutant que la démographie est aujourd'hui un facteur dynamique pour l'Afrique, un facteur de déclin pour l'Europe et un sujet de grande réflexion pour la Chine qui compte plus de 1,3 milliards d'habitants.

- Advertisement -

Sur le défi de la démocratisation, Laurent Fabius a abordé la problématique aux plans national, sous- régional et international.

Il a fait état de caractère inattendu des bouleversements intervenus dans les pays du Maghreb avec le printemps arabe, tout en indiquant que la "démocratie internationale doit beaucoup progresser".

M. Fabius a fait allusion au passage du G8 au G20, pendant que les systèmes des Nations Unies ne sont pas si ouverts aux différents pays qui sont membres.

A cet effet, il a estimé que "l'organisation internationale de la démocratie n'est pas encore satisfaisante".

Pour Laurent Fabius, l'action gouvernementale est aujourd'hui sous la pression, notamment, de la financiarisation de l'économie, de la mondialisation et de la médiatisation avec l'évolution technologique. Cet homme politique, très averti de l'administration publique française, fait noter, prenant en compte diverses considérations, qu'aujourd'hui la "transparence est beaucoup plus forte qu'auparavant".