Rapatriement en Mauritanie de 329 refugiés mauritaniens établis au Sénégal

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Ce groupe, dont le rapatriement est supervisé par le Haut Commissariat des Nations unies pour les Réfugiés (HCR), a été accueilli à son arrivée par les responsables de l'Agence nationale d'appui et d'insertion des réfugiés(ANAIR), qui devra se charger de la réimplantation définitive dans des rapatriés dans leurs localités d'origine.

« Les réfugiés ont été conduits vers des sites d'accueil provisoires, où ils doivent remplir des formalités relatives à leur état civil avant d'être acheminés vers leur lieu de résidence initial », a affirmé un responsable de l'ANAIR.

Le porte-parole des réfugiés Diallo Mamadou a exprimé « sa joie pour le retour au pays et sa satisfaction quant aux dispositions prises pour accueillir ce contingent dans de bonnes conditions ».

- Advertisement -

Le HCR a salué la volonté et les efforts des autorités mauritaniennes pour le rapatriement de plus de 20 000 Mauritaniens déportés au Sénégal lors des troubles interethniques de 1989.

Le 30 novembre dernier, Mme Neda Asaad Merehb, représentante du HCR en Mauritanie, a déclaré que les autorités mauritaniennes et le HCR travaillent actuellement sur l'organisation de convois pour faciliter le rapatriement du dernier contingent de réfugiés entre le 29 novembre 2011 et le31 mars 2012.