La Chine offre 400 millions de franc CFA de matériel informatique pour les législatives en Côte d’Ivoire

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

L'accord de don a été paraphé lundi à Abidjan par l'ambassadeur de Chine en Côte d'Ivoire, Wei Wenhua, et le président de la CEI, Youssouf Bakayoko.

Le don est constitué de 180 ordinateurs portables, 250 ordinateurs de bureau, 250 imprimantes, 600 téléphones portables et 6 photocopieuses.
 

Pour l'ambassadeur de Chine, "ce geste témoigne une fois de plus de l'engagement de la partie chinoise dans le renforcement de l'amitié sino-ivoirienne et dans son soutien sans faille au processus de reconstruction post-crise en Côte d'Ivoire".
 

- Advertisement -

A l'occasion de l'élection présidentielle de novembre dernier, la Chine avait offert du matériel pour une valeur de 161 millions de franc CFA.
"Bénéficiant d'un soutien ferme de la part du gouvernement ivoirien, la Chine reste toujours en concertation et en étroite coopération sur les grands sujets internationaux et régionaux pour défendre les intérêts communs" des deux pays et de leurs deux peuples, a ajouté Wei Wenhua.
 

Le président de la CEI, Youssouf Bakayoko, a salué le geste de la Chine, "ce grand pays dont l'attachement à l'Afrique en général et à la Côte d'Ivoire en particulier n'est plus à démontrer".
 

"Ce geste de générosité démontre que les relations de la Chine avec l'Afrique ne sont plus exclusivement commerciales mais qu'elles englobent les questions diplomatiques, politiques, sociales, et même culturelles", a indiqué Youssouf Bakayoko.
 

Il a souligné que "dans seulement six jours, les Ivoiriens iront aux urnes", insistant sur "l'irréversibilité" du processus.
 

Selon lui, "au soir du 11 décembre, la Côte d'Ivoire aura posé un jalon nouveau sur la voie de sa normalisation institutionnelle et de sa stabilisation socio-politique".
 

Au total 943 dossiers représentant 1182 candidatures ont été enregistrés pour la nouvelle législature qui va comporter 255 sièges.