UEMOA : Fin de l’atelier sur les techniques d’enquête en matière de concurrence

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Agenda

mai 2024
L M M J V S D
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Cette rencontre de trois jours a été organisée par la Commission de l'UEMOA en collaboration avec l'Autorité française de la concurrence et la Conférence des Nations Unies sur le Commerce et le Développement (CNUCED).

Elle a permis de renforcer les capacités des enquêteurs pour une mise en œuvre efficace de la politique et du droit de la concurrence, la promotion et l'enracinement de la culture de la concurrence au sein de l'Union.

Cet atelier a également donner à ces cadres les outils pour aider à prendre les décisions idoines face aux phénomènes que connaissent les économies des pays membres qui sont entre autres, la hausse des prix des produits de première nécessité et la vie chère.

- Advertisement -

Les travaux ont permis également de disposer des outils de protection des intérêts des consommateurs et de garanti de la compétitivité des entreprises.

Les participants se sont familiarisés avec les modules portant sur les saisines des autorités de la concurrence, l'enquête, l'instruction, la décision avec des études de cas, sous l'encadrement des experts européens et africains.

Le directeur du Commerce intérieur et de la Concurrence, Abe Talime Claude, a relevé que la vision stratégique globale de l'UEMOA est de créer entre les Etats membres, un marché basé sur la libre circulation des personnes, des biens et services, des capitaux et le droit d'établissement des personnes exerçant une activité indépendante ou salariale.

"L'Union veut également se conformer aux principes d'une économie de marché ouverte, concurrentielle et favorisant l'allocation optimale des ressources", a-t-il ajouté. Il a souligné que la réalisation de ces objectifs reste une préoccupation majeure de l'union et des Etats membres. M. Abe Talime a enfin remercié les experts pour leur disponibilité à partager avec les cadres de l'Union, leurs expériences en matière de concurrence.