Bénin : Tendance à la stabilisation de l’infection à VIH/SIDA

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

Cette tendance s'est presque stabilisée autour de 2% depuis 2001 et ne connaîtra pas d'évolution sensible en 2011, a-t-on appris d'une source du Pnls, où aucune statistique pour cette année n'est encore disponible. Les premiers cas de personnes infectées ont été détectés en 1986.

La prévalence de l'infection est plus élevée dans les zones urbaines, avec un taux de 1,7 %, par rapport à 0,9 % dans les zones rurales. Cette prévalence est de 1,5% chez les femmes, contre 0,7 % chez les hommes.
 

Le taux de prévalence qui était estimé à 51 % chez les prostituées, a littéralement chuté et estimé, en 2010, à 26%. Ce recul s'explique, selon la coordonnatrice du Pnls, le Dr Evelyne Akinocho, par la mise en place "des actions spécifiques au profit de cette cible". La prévalence de l'infection est de 23 % chez les tuberculeux.
 

- Advertisement -

Cette évaluation est obtenue grâce à un système de surveillance mis en place depuis 1990 et qui est essentiellement orienté vers les femmes enceintes, les porteurs d'infections sexuellement transmissibles, les personnes atteintes de la tuberculose, et des populations considérées comme à risque tels que les prostituées, les transporteurs ou les routiers.
 

Au Pnls, on explique la stabilisation de l'épidémie par des actions de sensibilisations et les actions concertées des pouvoirs publics, des partenaires au développement, des associations et organisations non gouvernementales. Mais, le Dr Akinocho a relativisé qu'"il faudra garder la veille permanente parce que les comportements à risque n'ont pas disparu". "Le risque d'explosion est toujours présent", a-t-elle noté. "Le Bénin met un accent particulier sur la prévention de la transmission du VIH de la mère à l'enfant et compte réduire de 14% à 5%, d'ici à 2015, le risque de contamination de l'enfant au cours de la grossesse, de l'accouchement ou de l'allaitement", a ajouté la coordonnatrice du Pnls.
 

Près de 20.000 personnes infectées sont sous antirétroviraux depuis le début de 2004. Le taux de survie des bénéficiaires de ce traitement est estimé, en 2008, à 88% et en 2010 à 92%.
 

Le taux d'accroissement annuel de la population béninoise est de 3,5 % pour une population estimée à 9.000.000 d'habitants en octobre dernier, avec 52 % environ de femmes. Près de 47 % de la population est constitué d'enfants de moins de 15 ans.