Autorisation pour la construction d’un terminal au Port de Lomé

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Il s'agit d'une autorisation donnée aux autorités togolaises pour signer un accord direct portant conception, financement,construction, gestion et exploitation du terminal à conteneurs à construire au Port Autonome de Lomé.

Le projet s'étend sur 53 ha et portera exclusivement sur des activités de transbordement. Il devra, à terme, permettre au Port de Lomé d'être le seul port en Afrique de l'Ouest et du Centre à pouvoir accueillir des méga-navires porte-conteneurs de dernière génération.

C'est "un des éléments de l'ambitieux programme" de la relance économique du Togo, a indiqué le président de l'Assemblée nationale Abass Bonfoh.

- Advertisement -

Au terme d'un Conseil des ministres qui avait débattu de cette autorisation quelques jours auparavant, le gouvernement avait qualifié le projet de "capital pour l'économie nationale". La convention qui sera signée pour le projet va "déroger à certains principes du droit en vigueur" dans ce pays, avait expliqué le gouvernement, surtout une loi datant de juin 2009 et qui traite des marchés publics et délégations de service public.

Le Port de Lomé est un port en eau profonde en Afrique de l'Ouest, avec un tirant d'eau de 14 m, et le passage de choix pour le trafic des marchandises des pays comme le Niger, le Mali et le Burkina Faso.