Fin du 11e congrès des gynécologues et obstétriciens béninois et togolais

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Cette rencontre de trois jours a permis aux participants de réfléchir sur leur profession, d'échanger et de partager leurs expériences et savoir-faire en vue de contribuer significativement aux côtés des gouvernants au bien-être des populations notamment dans le domaine de la santé de la reproduction.

Les délégués ont planché entre autres sur la santé sexuelle de la reproduction des jeunes et adolescents, la césarienne, la planification familiale, la mortalité maternelle et néonatale et la fistule obstétricale.

Ils ont également renforcé leurs connaissances sur le dépistage du cancer du col de l'utérus, le traitement de l'incontinence urinaire et sur l'échographie morphologique fœtale.

- Advertisement -

Les participants ont recommandé aux soignants de jouer leur rôle d'animateurs de santé dans leurs communautés, d'être prudents dans la délivrance d'un certificat médical sexuel, d'encourager l'utilisation des méthodes contraceptives auprès des jeunes élèves et étudiants.

Ils demandent également à chaque agent de santé d'encourager les centres de réflexions au niveau des communautés de base et dans les cercles de familles et religieux et de sensibiliser les leaders d'opinion sur les problèmes de mortalité maternelle et néonatale.

Les délégués recommandent aux Etats du Bénin et du Togo de renforcer les capacités de formations sanitaires, d'appuyer les centres de formations post-doctorales des moyens de diagnostic et d'opération des affections gynécologiques courantes.

Les gouvernants sont également appelés à encourager la formation post-doctorale en mettant en place des mesures incitatives dans la réduction des fuites de cerveaux, à promouvoir l'éducation sexuelle en milieu scolaire et extra scolaire en insistant surtout sur l'abstinence.