Ouverture de la 6e Foire commerciale de la CEDEAO et de la 9e Foire internationale de Lomé

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

De hautes personnalités de la communauté de la CEDEAO dont le président de la Commission, M. Victor Gbého, le chef de la délégation de l'Union européenne, Patrick Spirlet, des représentants des organisations internationales, les membres du gouvernement togolais ont assisté à cette cérémonie.

Dans son discours, M. Victor Gbého a salué la participation des opérateurs économiques chinois à ces deux foires, indiquant que les partenariats, qui pourront être conclus sur des produits typiques des pays de la CEDEAO, aideront à leur promotion sur le vaste marché de la Chine.

Il a relevé que les produits chinois sont très présents sur les marchés africains grâce à leur prix abordable, et a exhorté, à cet effet, les opérateurs économiques africains à saisir les opportunités qui s'offrent pour imprimer une plus grande visibilité des produits des pays membres de la CEDEAO sur ce marché chinois.

- Advertisement -

Dix des quinze pays de la CEDEAO à savoir le Bénin, le Burkina faso, la Côte d'Ivoire, le Nigeria, le Ghana, la Gambie, la Guinée Conakry, la Sierra Leone, le Sénégal et le Togo participent à ces deux foires combinées, outre la RD Congo, la Mauritanie, le Liban, l'Iran, la Syrie, la Chine, la France et les Etats-Unis.

Le Royaume du Maroc y est présent en qualité de pays invité d'honneur avec un « imposant stand qui est l'un des plus grands et des plus beaux de la foire », a fait noter le ministre togolais du Commerce et de la Promotion du secteur privé, Ahumey-Zunu Séléagodji.

Quelque 623 exposants venus des pays hors de la CEDEAO participent à ces foires combinées. La 6e Foire commerciale de la CEDEAO s'étend sur une superficie de 1.166 m2, tandis que la 9e Foire internationale de Lomé occupe 12.500 m2.