La Télévision togolaise bientôt sur satellite

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

D'un coût global de 19.952.434.360 FCFA, entièrement financé par le gouvernement, le projet qui durera 8 mois à compter d'octobre 2011, permettra au pays de réduire la fracture numérique, de fédérer la cohésion et l'unité nationale, de vulgariser les informations, de promouvoir les arts et la culture et de faciliter l'accès à l'information aux populations enclavées.

Cette modernisation participe également à plus d'ouverture du Togo au reste du monde, par le partage de ses richesses culturelles et touristiques et par une meilleure vulgarisation de ses atouts de développement à d'autres horizons.

Le ministre de la Communication Djimon Orée a souligné que l'évolution fulgurante de la technologie dans la collecte, le traitement et la diffusion des informations commande à la chaîne nationale de suivre l'évolution pour répondre aux sollicitations pressantes des téléspectateurs et pour être en phase avec les recommandations de l'Union Internationale des télécommunications (UIT) qui a fixé à 2015, l'année à laquelle tous les médias du monde doivent impérativement évoluer vers le numérique.

- Advertisement -

De son côté, le directeur de la TVT, Kouessan Yovodévi a exprimé sa gratitude au gouvernement et aux acteurs qui ont contribué à ce projet dont la réalisation permettra d'améliorer les conditions de vie et de travail des agents de la télévision.

Le directeur commercial de la Société générale d'Afrique chargée d'exécuter les travaux, Vincent Pernin, a promis que les hommes qui auront la gestion et l'animation de ces nouvelles installations, bénéficieront de formation adéquate pour s'adapter aux technologies modernes de l'information et de la communication.

Le Togo a créé sa télévision publique en 1973, et elle couvrait uniquement la capitale Lomé et quelques localités environnantes comme Aného et Tsévié. Progressivement elle s'est étendue sur l'ensemble du territoire par l'installation des centres émetteurs.