Togo : Les conditions d’éligibilité au poste de président de la République fixées

Afriquinfos Editeur
1 Min de Lecture

Nul ne peut être président "s'il n'est exclusivement" de nationalité togolaise de naissance, a retenu le Cadre, outre la jouissance de bonne santé physique et mentale attestée par trois médecins assermentés et désignés par la Cour constitutionnelle.

Il est également retenu la résidence d'au moins douze mois au Togo avant la tenue du scrutin. l'âge minimum de 35 ans et le maximum de 70 et 75 ans.

Le cadre a déjà abordé le régime politique pour le Togo, lors des séances boudées depuis par certains partis de l'opposition dont le Comité d'action pour le renouveau (CAR) et l'Alliance nationale pour le changement (ANC) qui, à son niveau, a posé des préalables à sa participation aux travaux.

- Advertisement -

Les débats ont été des plus difficiles pour choisir entre le régime présidentiel, semi-présidentiel ou parlementaire. "Une large tendance s'est prononcée pour le régime présidentiel et l'autre pour le régime semi-présidentiel", avait annoncé le CPDC dans le communiqué ayant sanctionné les discussions sur cette question.