Deux géologues français enlevés au Mali

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Agenda

mai 2024
L M M J V S D
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Cet enlèvement qui a lieu à Hombori, localité située entre Mopti et Gao dans le désert malien, a été également confirmé par le ministre français des Affaires étrangères français, M. Alain Juppé sur le site de son département.

Selon des sources concordantes, sept hommes armés sont venus kidnapper dans une auberge les deux géologues français qui travaillaient pour une cimenterie de la région. « Les hommes armés ont pénétré dans l'hôtel, ont kidnappé les Français et ont pris la direction du nord», souligne une source locale. Une information confirmée par des services de sécurité.

Une source à la mairie de Hombori a précisé que l'enlèvement s'était produit vers 1 heure du matin, heure locale (GMT) alors que les deux géologues étaient venus faire le point de leur journée de travail à leurs collègues maliens. Il faut rappeler que, selon de nombreuses sources, le nord-Mali abrite plusieurs bases d'Al-Qaïda au Maghreb islamique (AQMI).

- Advertisement -

Et c'est à partir de cette région difficile à contrôler par les forces armées et de sécurité maliennes que cette organisation terroriste prépare des attentats commis au Mali et dans d'autres pays du Sahel (Niger, Mauritanie et Algérie), procède à des enlèvements d'Occidentaux et se livre à divers trafics, dont des armes et des stupéfiants. L'enlèvement de ces deux Français porte à six le nombre de ressortissants français retenus dans la bande sahélo-saharienne. L'enlèvement des deux Français n'a pas encore été revendiqué.