Prix OMS de la Journée mondiale sans tabac : Le Togolais Ebeh Kodjo Fabrice lauréat de la région africaine

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Le récipiendaire, lauréat de la région Afrique figure parmi les six personnes ou organisations des six régions du monde que l'OMS récompense pour leurs contibutions dans la lutte.

M. Ebeh a été choisi pour avoir amené le parlement togolais à adopter une loi en décembre 2010 sur la réglementation, la consommation et l'usage du tabac dans le pays. La sensibilisation de la population sur les méfais de ce fléau et les plaidoyers menés au près des dirigeants pour l'endiguer ont également motivé la sélection du lauréat par l'OMS.

Le représentant résidant par intérim de l'OMS au Togo, Dr. Pierre M'Pélé a demandé à M. Ebeh de continuer la lutte et de participer surtout à l'application de cette loi.

- Advertisement -

Pour le directeur de cabinet du ministre de la Santé, le choix de l'ANCE et de Ebeh Kodjo Fabrice est une récompense méritée qui galvanisera tous les membres de l'alliance dans leur engagement aux côtés du ministère de la Santé dans sa lutte contre les effets néfastes du tabac sur la population.

Le récipiendaire a remercié l'OMS, le ministère de la Santé et tous ses collaborateurs pour leurs conseils qui lui ont permis de gagner ce prix. Il a indiqué qu'avec l'adoption de cette loi qui entre en vigueur en janvier 2012, la lutte ne fait que commencer pour la réduction du taux de prévalence du tabagisme au Togo.

M. Ebeh kodjo Fabrice est titulaire de plusieurs diplômes et est depuis 2010 le coordinateur du Programme de Formation des Acteurs du Contrôle du Tabac dans le cadre du projet Consortium pour le contrôle du tabac en Afrique (ATTC) financé par la Fondation Gates.