Afrique du Sud : MTN, au pied du mur au Nigeria, recourt au sauveur Phuthuma Nhleko

Afriquinfos Editeur 21 Vues
2 Min de Lecture

«En raison des circonstances actuelles très fâcheuses chez MTN Nigeria, j'ai, dans l'intérêt de la compagnie et de ses actionnaires, remis ma démission avec effet immédiat», a déclaré Sifiso Dabengwa. Deux semaines après avoir reçu une amende record de 5,2 milliards de dollars, la sanction est tombée: Sifiso Dabengwa, CEO de MTN depuis 2011, démissionne avec effet immédiat. La pénalité avait été infligée au groupe sud-fricain de télécoms le 26 octobre dernier, pour avoir failli à la déconnexion au Nigeria, son plus gros marché avant l’Afrique du Sud, des puces téléphoniques dont les abonnés n’étaient pas identifiés.

 Cependant, le PDG démissionnaire a été remplacé temporairement par Phuthuma Nhleko, PDG de MTN de 2002 à 2011 et actuellement président du conseil d'administration du groupe à titre non exécutif. Agé de  55 ans, il a accepté d’occuper le poste de PDG pour «une période maximale de 6 mois, le temps que la compagnie identifie un successeur à M. Dabengwa»,  a indiqué un communiqué.   «Je vais assumer les responsabilités de PDG pour les six prochains mois dans la mesure où j'ai régulièrement affaire avec le régulateur nigérian et je continuerai à travailler avec lui pour résoudre, dans un souci d'urgence, les problèmes liés aux abonnés non-inscrits», a-t-il déclaré.

Depuis le début de l’affaire le 2 novembre dernier, le cours des actions de MTN à la bourse de Johannesburg ont chuté de 17,5 %. MTN avait plus de 62,8 millions d'abonnés au Nigeria au deuxième trimestre de cette année. La NCC (autorité régulation des telecoms au Nigeria) et MTN ont entamé des pourparlers pour trouver une solution à cette question.

Akpéné I.