Le corps du mineur a été découvert sur une colline près de la mine de platine Anglo American dans la province du Nord-Ouest, où les mineurs en grève venant d' Amplats s'étaient rassemblés pour réclamer une augmentation salariale.
Le leader des mineurs en grève Kadhafi Mdoda a précisé que la police a tiré jeudi des gaz lacrymogènes et des balles en caoutchouc lorsque les mineurs en grève ont refusé de se disperser.
Néanmoins, la police n'a pas pu confirmer la mort vendredi, disant qu'ils enquêtaient sur l'incident.
Les mineurs d' Anglo Gold Ashanti Mponeng gold mine, également dans la province du Nord-Ouest, ont continué leur grève vendredi, exigeant plus de 2000 dollars américains comme salaire mensuel.
Bien que la police ait mis en garde contre le port d' armes dangereuses par les mineurs, la plupart d'entre eux portaient des bâtons et des barres de fer.
Les représentants des mineurs ont dit qu'ils se sont engagés à organiser une grève pacifique jusqu'à ce que leurs revendications soient satisfaites.
Jeudi, le Congrès national africain (ANC), a rencontré la Chambre des mines dans une tentative de trouver une solution aux grèves minières qui sont maintenant répartis dans tout le pays.
"Toutes les parties ont convenu que les grèves non protégées et illégales affectent le pays et son économie, les acteurs concernés allaient travailler ensemble pour trouver des solutions durables et viables aux problèmes qui assaillent l'industrie", a déclaré l' ANC dans un communiqué publié vendredi.
Les propriétaires de mines ont également convenu de faire de leur mieux pour améliorer les conditions de vie de leurs mineurs, y compris leurs logements et les communautés où ils vivent.