Afrique : 12 millions de dollars investis dans les starts-up africaines en 2014

Afriquinfos Editeur 28 Vues
2 Min de Lecture

De 12 millions de dollars en 2013, les investissements seraient passés à  26,9 millions de dollars en 2014 avec un montant moyen investi par entreprise qui est passé de 130  millions de dollars en 2013 à 200 millions cette année, selon le rapport.

 En mesurant  la croissance du chiffre d’affaires des jeunes entreprises et du nombre de nouveaux emplois créés, le site internet VC4Africa tire sa conclusion. Le rapport a été établi en fonction de  cinq indicateurs: l’emploi, le rendement, les investissements, les investisseurs et l’écosystème. L’étude réalisée par t sur l’évolution des jeunes entreprises africaines

Selon l’étude, les entrepreneurs africains ont été en mesure de rentabiliser et de sécuriser des financements à risque beaucoup plus aisément que l’année dernière. Cependant, selon Ben WHITE, co-fondateur du site, les problèmes de financement persistent.

La rapport montre que 49% des entreprises ont commencé à générer des revenus dans leur première année de fonctionnement. 44% des entreprises réussissent à obtenir des investissements de capitaux extérieurs. Les principaux investissements sont liés aux secteurs de la technologie, suivie de l’agriculture, de la santé, des finances et de l’énergie.

Le rapport poursuit en indiquant que les entreprises qui participent à des programmes spéciaux, ou rejoignent un incubateur ou un accélérateur ont 23% de plus d’investissements que celles qui ne participent pas à ces programmes.

Les données montrent également que si de nouveaux emplois sont créés dans presque tous les pays africains, les start-up dans le domaine de l’agro-industrie, les services de santé et l’éducation sont les plus prolifiques dans le domaine.

Le riche rapport annonce qu’en termes de taille d’équipes, le nombre moyen de personnes qui travaillent dans une start-up a augmenté de 54 % en 2014 atteignant ainsi 5,7, et ce nombre pourrait tripler d’ici 2015.

 P. Amah