Afrique : Les mauvaises infrastructures empêchent le monde de faire des affaires avec l’Afrique (ministre sud-africain)

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Le monde « trouve difficile d'accéder aux marchés africains, notamment à l'intérieur, en raison des mauvaises infrastructures », a déclaré le ministre des Entreprises publiques, Malusi Gigaba, lors de la convention de l'association des centrales électriques municipales à East London, province du Cap Oriental.

 Un des principaux problèmes de développement de l'Afrique sub-saharienne continue d'être le manque d'infrastructures physiques, a indiqué le ministre. C'est un obstacle majeur à la croissance et au développement en Afrique, a-t-il souligné. Les infrastructures de transport, de communication, hydrauliques et électriques inadéquates entravent l'épanouissement des activités économiques et l'augmentation de la compétitivité, a expliqué M. Gigaba.    

Qualifiant le développement des infrastructures de pilier important pour l'intégration régionale, la compétitivité commerciale et le développement, M. Gigaba a déclaré que la magnitude des besoins en infrastructure en Afrique nécessitait des approches transformationnelles.

«Bien que les infrastructures inadéquates soient la plus grande menace pour la croissance sur le long-terme en Afrique, en même temps elles représentent également une opportunité importante pour les investisseurs », a poursuivi M. Gigaba. «Les gouvernements du continent engageant des milliards de dollars dans les infrastructures, l'Afrique est au début d'un boom de développement des infrastructures de 20 à 30 ans», a-t-il ajouté.