Congo : introduction d'un vaccin gratuit contre la pneumonie
BRAZZAVILLE — Le gouvernement congolais, en collaboration avec l'OMS et l'UNICEF ainsi que d'autres partenaires, vient d'introduire un vaccin gratuit contre la pneumonie dans le calendrier vaccinal national à partir d'octobre 2012 à travers le pays. Cette annonce a été faite mercredi à Brazzaville par le médecin- chef du Programme élargi de vaccination (PEV) au Congo, le Dr Hermann Boris Didi Ngossaki, au cours d'une réunion de sensibilisation des médias et confessions religieuses sur l' introduction du vaccin contre la pneumonie dans le pays. A cette occasion, il a sollicité l'implication de la presse et des religieux, dans la sensibilisation de la population en vue de susciter l'adhésion des familles à la vaccination contre la pneumonie à partir du 9 octobre 2012 dans tout le pays, et protéger les nourrissons contre cette maladie contagieuse et mortelle.
Sénégal : une aide de 16 millions d'euros de l'UE pour financer sa construction économique
DAKAR — L'Union européenne (UE) a accordé au Sénégal une aide globale de 10,5 milliards de FCFA (16 millions d'euros) pour le financement de la réforme de sa gestion du fonciers urbain, de la modernisation de son état civil et la gestion durable de ses pêcheries, a-t-on mercredi de source officielle à Dakar. Selon communiqué officiel, 7 millions seront affectés à la réforme de la gestion du foncier urbain, 5 millions à la modernisation de l'Etat civil et 4 millions à l'aménagement durable des pêcheries. Avec ces trois nouveaux projets, la coopération Sénégal-UE aura déjà mobilisé 162 milliards de FCFA sur les 223 milliards FCFA prévus au titre du programme indicatif national du 10ème Fonds européen de Développement 2008-2013. Les conventions concernant ces financements ont été signées par M. Amadou Kane, ministère sénégalais de l'Economie et des Finances et Dominique Dellicour, chef de délégation de l'UR au Sénégal.
L'Ouganda organise une campagne de plantation d'arbres à l'approchede son 50e anniversaire
KAMPALA — Plus de 30.000 arbres ont déjà été plantés dans différentes parties de l'Ouganda depuis juin comme ce pays d'Afrique orientale s'apprête à célébrer ses 50 ans d'anniversaire de son indépendance du régime colonial britannique le 9 octobre 2012. Un communiqué de l'Autorité nationale des forêts du pays ( NFA) publié mercredi affirme que les arbres ont été plantés dans les districts de Kasese, Bulambuli, et dans la capitale Kampala.Michael Mugisa, le directeur exécutif de la NFA a déclaré que l'exercice est également destiné à répondre à la disparition rapide du couvert forestier dans le pays." Au taux de déforestation actuelle, le couvert forestier entier en Ouganda devrait disparaître d'ici 2040. En outre, la déforestation indésirable liée aux effets du changement climatique est en train de se faire sentir de plus en plus en Ouganda et dans la région en générale", a-t-il dit. L'initiative de planter les arbres a été lancée par le président Yoweri Museveni en juin de cette année. Depuis lors, les militaires, les administrations locales et d'autres organisations ont rejoint la campagne.
Togo : l'existence du manganèse confirmée avec des indices au volume d'environ 15 millions de tonnes
LOME — L'existence du manganèse se confirme au Togo avec l'évaluation, à près de 13 millions de tonnes, des indices du minerai dans une localité de la région des Savanes dans l'extrême-nord du pays, a appris mercredi l'agence Xinhua de source du ministère des Mines et de l'Energie. Les études conduites révèlent, outre cette localité, l'existence des indices sur environ 15 km toujours dans cette région où le minerai est observé en affleurement.Déjà, le projet de mise en valeur du gisement de manganèse envisage l'exploitation d'au moins 175.000 tonnes de manganèse par an pour 750.000 tonnes de minerai brute extrait. Le ministère des Mines et de l'Energie, M. Tairou Bagbiegue, s'est rendu samedi sur les lieux pour savoir davantage sur l'avancée des recherches et les résultats obtenus par l'équipe de prospection. Les travaux sont confiés à la Société générale des mines qui est à l'œuvre depuis 2011 pour évaluer l'importance du minerai de manganèse afin de déterminer son exploitabilité.