Afrique en marche du 18 septembre

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

Coopération Chine-Togo : quatre décennies d'amitié sincère, de solidarité politique et économique

LOME — La Chine et le Togo ont entretenu, durant quarante ans, des relations diplomatiques qui ont évolué de "façon croissante" avec des actions multiples dans divers domaines, a affirmé le chef de la diplomatie togolaise Elliott Ohin, dans une interview exclusive accordée lundi à l'agence Xinhua. Les actions se sont traduites notamment dans les domaines de la culture, du commerce, des finances, de l'enseignement supérieur, de l'assainissement, de l'aménagement du territoire, de l'action sociale, de l'agriculture et des infrastructures etc, a-t-il indiqué.

Côte d'Ivoire : levée de la suspension des journaux pro-Gbagbo

ABIDJAN — Les journaux proches de l'ancien président Laurent Gbagbo ont repris leurs parutions mardi après la levée de leur suspension par le Conseil national de la presse (CNP), l'organe de régulation de la presse écrite. Dans un communiqué publié mardi par les médias, le CNP a affirmé avoir levé sa décision de suspension des journaux proches de l'opposition au terme d'une session extraordinaire. "A la suite de plusieurs médiations dont celles du Groupement des éditeurs de presse (GEPCI) et de la Commission dialogue, vérité et réconciliation (CDVR), le Collège des conseillers, assuré que les manquements, objet de sanction, seront corrigés, a décidé de suspendre la mesure frappant ces journaux", note le communiqué.

Le Brésil offre 8.800 tonnes de riz au Sénégal

DAKAR — Le Brésil a offert 8.800 tonnes de riz au Sénégal pour assister plus de 7.000 personnes victimes de déficit alimentaire. Ce don répond à un appel d'aide lancé en avril par le gouvernement du Sénégal à la suite à la sécheresse et aux mauvaises récoltes de l'année dernière. En recevant le don brésilien, le Premier ministre sénégalais Abdoul Mbaye a salué "l'effort exceptionnel du Brésil" en faveur du Sénégal et a réaffirmé l'ambition de son gouvernement de faire de l'agriculture ''un moteur de développement'' afin de prévenir l’insécurité alimentaire.

Guinée : le projet de loi sur la CENI adopté par le parlement de transition

CONAKRY — Le Conseil national de la transition (CNT, parlement guinéen de transition) a adopté lundi la loi d'organisation relative à la composition et au fonctionnement de la nouvelle Commission électorale nationale indépendante (CENI), en charge de l'organisation de toutes les élections politiques en Guinée. Dans son exposé de motif, le rapporteur de l'inter-commission du CNT Mohamed Traoré a noté que cette composition de la CENI doit tenir compte d'une parité dans la désignation des représentants des deux tendances politiques.