Afrique en marche du 6 septembre

Afriquinfos Editeur
4 Min de Lecture

Compétitivité WEF : le Maroc gagne trois places à la 70e

RABAT — Le Maroc améliore son classement mondial sur la compétitivité, établi par le Forum économique mondial (WEF), gagnant trois places par rapport à l'année dernière, indique un communiqué du ministère marocain chargé des Affaires générales et de la Gouvernance. Selon le Rapport Global sur la Compétitivité, dont l'édition 2012-2013 a été rendue publique mercredi par le WEF, le Maroc se hisse dans sa 1ère moitié du classement, à la 70ème place contre la 73ème en 2011, précise le communiqué. Depuis la création du Comité national de l'environnement des affaires, présidé par le chef du gouvernement en 2010, le classement du Maroc s'améliore. Il est ainsi passé de 75 places sur 139 pays en 2010, 73 sur 142 pays en 2011, à 70 sur 144 en 2012, précise la même source.

Gabon: Anthony Obame Mylann est honoré par le Comité national olympique gabonais

LIBREVILLE — Le Comité national olympique gabonais (CNOG) a solennellement honoré, ce mercredi à Libreville, le héros gabonais, Anthony Obame Mylann, médaillé d'argent en taekwond aux Jeux Olympiques de Londres 2012. Avant la remise de magnifiques trophées, le président du CNOG, Léon Louis Folquet, a prodigué de sages conseils au champion gabonais. "C'est du fond de coeur que le CNOG honore la fédération gabonaise de taekwondo qui a encadré Anthony (Obame Mylann), aujourd'hui valeur sûre du Gabon et de l'Afrique", s'est-t-il exprimé à ce terme. Il a aussi invité le héros gabonais à "garder les pieds sur terre, afin d'aller, dans quatre ans, à la conquête de l'or à Rio de Janeiro".

Côte d'Ivoire : Des experts veulent intensifier la lutte contre les maladies animales transfrontalières

ABIDJAN — Des experts sous-régionaux ont exprimé mercredi à Grand-Bassam (sud, 25 kms d'Abidjan) leur volonté d'intensifier la lutte contre les maladies animales transfrontalières. Les experts qui ont mené des réflexions dans le cadre d'un atelier ont fait état de la nécessité de mettre sur pied un cadre de collaboration entre les Etats, entre les spécialistes des maladies animales et humaines au niveau national, en ce qui concerne notamment les zoonoses. Au cours de la rencontre, le ministre ivoirien des Ressources animales et halieutiques Kobénan Adjoumani a reconnu que le pays est confronté à la gestion des différentes maladies transfrontalières et à diverses zoonoses.

Togo : accélération du processus de passage des médias au numérique

LOME — Le Togo a accéléré le processus du passage de la radiodiffusion analogique à la radiodiffusion numérique avec l'installation, mardi, d'un comité national de pilotage créé à cet effet, a appris mercredi l'agence Xinhua. L'adoption de la diffusion numérique a été dictée par la conférence régionale des radios communications en juin 2006 à Genève qui avait fixé au 17 juin 2015 la suspension de la diffusion de la télévision analogique et au 17 juin 2020 celle de la bande VHF. Le passage de l'analogique au numérique est considéré comme une révolution pour les médias publiques togolais, surtout Radio-Lomé qui émet depuis août 1953 et la télévision nationale (TVT) depuis juillet 1973.