Afrique en marche du 30 octobre

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

Le FMI reprend sa coopération avec le Mali

BAMAKO — Le Fonds monétaire international (FMI) a "repris sa coopération avec le Mali", près de 8 mois après la suspension suite aux événements du coup d'état militaire du 22 mars dernier, indique un communiqué de l'institution financière, diffusé lundi soir par la télévision nationale ORTM. Le texte précise que "La reprise de la coopération avec le Mali a été matérialisée par la prise de fonction, le 1er octobre dernier, du nouveau représentant résident du FMI".

Congo : signature d'un contrat de siège avec l'EAA

BRAZZAVILLE — L'Agence intergouvernementale panafricaine Eau et Assainissement (EAA) a signé lundi à Brazzaville un contrat de siège avec le gouvernement de la République du Congo.  Au terme de ce contrat, l'Etat congolais devra fournir un terrain à l'EAA pour la construction de son siège, a indiqué son secrétaire exécutif, le Sénégalais Idrissa Doucouré qui a paraphé le document avec le secrétaire général du ministère congolais des Affaires étrangères, Sylvestre Cyprien Mamina. La signature de ce contrat permettra à l'EAA de mener davantage des actions dans la recherche des financements lui permettant de réaliser ces activités pour plus de visibilité.

L'UE accordera une nouvelle aide de 97 millions d'euros au Ghana

BRUXELLES — L'Union européenne (UE) accordera une nouvelle aide d'un montant de 97 millions d'euros au Ghana afin de soutenir les efforts déployés par le pays en matière de santé maternelle et de décentralisation, et ce notamment pour accélérer la réalisation des Objectifs du millénaire pour le développement. L'octroi de la nouvelle aide sera annoncé par Andris Piebalgs, le commissaire européen chargé du développement, qui entamera une visite de deux jours au Ghana.

Le Ghana vise l'accès universel à l'électricité pour 2020

ACCRA — Le gouvernement du Ghana est en marche vers son objectif d'un accès universel à l'électricité d'ici à 2020, a déclaré lundi à Accra le vice-ministre de l'Énergie Emmanuel Armakh-Kofi Buah lors de l'ouverture d'une rencontre des pays membres de la Communauté économique des États d'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) sur les énergies renouvelables et durables, organisé par le Centre de la CEDEAO pour les énergies renouvelables et l'économie d'énergie (ECREE). Pour réaliser cet objectif, le gouvernement ghanéen utilisera des sources d'énergie renouvelables hors-réseau pour éclairer les communautés qui n'ont pas d'accès au réseau national, a déclaré M. Buah.