Afrique en marche du 30 mars

Afriquinfos Editeur
4 Min de Lecture

Le FIDA ouvre son bureau de représentation au Burundi

     BUJUMBURA — Le Burundi et le Fonds international du développement agricole (FIDA), institution du système des Nations Unies chargée de contribuer au développement agricole et rural dans les pays en développement, ont signé mercredi à Bujumbura un accord pour l'établissement du bureau-pays du FIDA.  L'accord a été signé par le ministre burundais des Relations Extérieures et de la Coopération Internationale, Laurent Kavakure, et le président du FIDA, Kanayo Nwanze, en visiter au Burundi. M. Nwanze a déclaré que la mise en place d'un bureau-pays du FIDA au Burundi témoigne de la volonté du FIDA de "renforcer sa présence pour contribuer à la traduction de ce potentiel en un avenir prospère au bénéfice des populations rurales".

     La Côte d'Ivoire reconnaissante à la Chine pour son appui au pays

     ABIDJAN — Le ministre ivoirien de l'Industrie Moussa Dosso a exprimé jeudi à Abidjan la reconnaissance du gouvernement ivoirien aux autorités chinoises pour leur "soutien constant" aux côtés la Côte d'Ivoire dans ses efforts pour sortir du sous développement. Le ministre qui procédait au lancement officiel des Journées de promotion économique de la Côte d'Ivoire en Chine a salué cette initiative qui selon lui apporte un souffle nouveau à la dynamique de coopération avec la République populaire de Chine.

     RDC : le rapatriement des réfugiés congolais de Likouala sera lancéfin avril

     KINSHASA — La Commission tripartite RDC-Congo- HCR a décidé jeudi à Kinshasa de lancer à Betoli, au Congo- Brazzaville, le 30 avril prochain, l'opération de rapatriement volontaire de plus de 131.000 réfugiés congolais qui avaient trouvé l'asile dans le département de la Likouala après les troubles de 2009 à Dongo, au Sud-Ubangi, dans la province de l' Equateur. Les parties signataires ont également décidé d'intensifier la sensibilisation des réfugiés, en mettant l'accent sur les informations relatives aux zones de retour, sur la mobilisation des ressources, la mise en place d'un comité conjoint de rapatriement, l'identification des causes réelles des conflits pour garantir le retour, la réhabilitation des infrastructures et équipements, la lutte contre les tracasseries, l'amélioration de la justice et le règlement des conflits fonciers.

     Guinée-Bissau : le président intérimaire crée une commission de facilitation pour régler la crise électorale

     BISSAU — Le président intérimaire de la Guinée-Bissau, Raimundo Pereira, a mis sur pied une commission de facilitation pour trouver d'ici à lundi une solution à la crise postélectorale née de la contestation des résultats proclamés du scrutin du 18 mars. Cette commission est composée de représentants de partis politiques, des membres de la Société Civile, et de chefs religieux, a indiqué le porte-parole de la présidence, Tcherno Kali Baldé. La commission a été créée à l'issue d'une réunion convoquée ce jeudi par le chef de l'état intérimaire en présence les forces vives de la nation, notamment, les chefs militaires dont le chef d' état-major des armées le général Antonio Injai, les députés, la société civile, les chefs religieux, les neuf candidats au scrutin présidentiel anticipé du 18 mars.