Afrique en marche du 26 mars

Afriquinfos Editeur 5 Vues
3 Min de Lecture

Sénégal : "une ère nouvelle commence", dit Macky Sall

DAKAR – L'ancien Premier ministre sénégalais Macky Sall, qui devrait remporté le second tour de la présidentielle sénégalaise tenu dimanche selon les résultats partiels, a fait une déclaration, annonçant le commencement d'"une ère nouvelle" pour son pays. " L'ampleur de cette victoire aux allures de plébiscite exprime l'immensité des attentes des populations. J'en prends toute la mesure. Ce soir une ère nouvelle commence pour le Sénégal. Ensemble nous allons rapidement nous atteler au travail de redressement attendu par chacun et attendu de chacun", a-t-il indiqué dans la déclaration publiée par l'Agence de presse sénégalaise (APS) lundi matin.

Prochaine session de l'Assemblée parlementaire de l'UpM se tiendra en mars 2013 à Bruxelles

RABAT – La 9ème session de l'Assemblée parlementaire de l'Union pour la Méditerranée (AP-UpM) se tiendra en mars 2013 à Bruxelles, a annoncé dimanche à Rabat le président du Parlement Européen, Martin Schulz. Le président du Parlement européen qui a pris en charge la présidence tournante de l'Assemblée parlementaire de l'UpM pour une durée d'une année, s'est fixé comme priorités de mobiliser l'Assemblée pour renforcer le rôle des nouveaux des élus et parlements, et de veiller à ce que les besoins des citoyens des deux rives de la Méditerranée se voient reflétés dans les activités de l'Union ou encore dans la politique européenne de voisinage.

Le président chinois et son homologue sud-africain discutent de la coopération bilatérale

SEOUL – Le président chinois Hu Jintao a rencontré lundi son homologue sud-africain Jacob Zuma à Séoul pour discuter du développement des relations entre la Chine et l'Afrique du Sud. Les relations bilatérales, établies en 1998,  se sont depuis cette date montrées stables et n'ont cessé de se développer, grâce à des échanges de visites de haut niveau et à l'expansion de la coopération dans tous les domaines. Le président Hu a effectué une visite en Afrique du Sud en 2007, et son homologue sud-africain a visité la Chine en 2010.

Plus de 24.000 réfugiés mauritaniens au Sénégal ont rejoint leur pays depuis 2009

NOUAKCHOTT – Plus de 24.000 réfugiés mauritaniens au Sénégal ont été rapatriés en Mauritanie depuis octobre 2009 à la faveur d'un processus de rapatriement supervisé par le Haut-commissariat aux réfugiés (HCR). "Depuis le début du processus de retour, 24.152 réfugiés sont déjà rentrés au pays conformément à l'accord tripartite signé le 12 novembre 2007 à Nouakchott entre la Mauritanie, le Sénégal et le HCR", a rappelé dimanche le chef de l'Etat mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz devant les populations de Rosso.