Afrique en marche du 22 mars

Afriquinfos Editeur
4 Min de Lecture

Gabon: La grande commission mixte Cameroun-Gabon vient de se réunir à Libreville

LIBREVILLE– Les travaux de la grande Commission mixte Cameroun-Gabon se sont ouverts mercredi à Libreville, une occasion pour les deux parties d'évaluer les progrès réalisés dans le cadre de la coopération entre les deux Etats, a-t-on appris mercredi auprès du ministère gabonais des Affaires étrangères. Les experts des deux Etats sont en conclave afin d'évaluer le niveau atteint par la coopération bilatérale et de définir de nouvelle stratégies pour le renforcement et l'élargissement au niveau de la coopération économique, commerciale ainsi que sur les questions de frontières et consulaires.

L'UEMOA peaufine ses règlements de la protection et de compensation dans le transport aérien

LOME — Les Etats membres de l'Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) peaufine, en atelier de trois jours ouvert mercredi dans la capitale togolaise, les règlements relatifs à la protection des passagers dans le transport aérien au sein de cet espace de huit pays. Il s'agit d'un atelier de révision des textes au travers un examen critique pour une adéquation des dispositions des règlements qui traitent de la responsabilité des transporteurs aériens en cas d'accident et des compensations pour refus d'embarquement des passagers.

Gabon: plan d'urgence sous-régional de lutte contre le pollution de mer

LIBREVILLE — Un atelier sous-régional sur le plan d'urgence de lutte contre la pollution de mer par les hydrocarbures et d'autres substances nuisibles s'est ouvert mercredi à Libreville. Cet atelier a pour objectif de mettre en place un plan d'urgence de lutte contre les déversements accidentels des hydrocarbures et d'autres substances nuisibles en milieu marin. "Le sujet qui nous réunit est particulièrement important pour la sous-région, compte tenu de ses réalités géographiques, économiques et sociales", a expliqué le ministre gabonais du Développement durable, Luc Oyabi.

Le gouvernement gabonais investit 90 milliards de FCFA pour couvrir le milieu rural en eau potable

LIBREVILLE — En prélude à la célébration de la journée mondiale de l'eau le 22 mars dont le thème est "l'accès à l'eau potable pour le monde rural", le gouvernement gabonais a débloqué une enveloppe de 90 milliards de FCFA pour couvrir le milieu rural en eau potable, a-t-on appris mercredi à Libreville du ministère gabonais l'Energie et des Ressources hydrauliques.Le ministère en charge des ressources hydraulique a initié une série des visites dans les différentes installations hydrauliques villageoises nouvellement réalisées, afin de s'enquérir de la situation sur l'approvisionnement en eau dans les zones rurales.

Togo : célébration du 41ème anniversaire de l'OIF à Lomé

LOME — Le Directeur du Bureau Régional de l'Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), Tarcisse Urayénéza, a appelé les Togolais à consolider leur unité dans leurs diversités culturelles à travers le partage de la langue française.  M. Urayénéza a tenu ces propos à l'occasion d'une réception qu'il a offerte mardi soir au siège du Bureau Régional pour l'Afrique de l'Ouest (BRAO) de l'organisation à Lomé et à laquelle ont pris part plusieurs convives de marque dont des diplomates en poste à Lomé, des ministres et des acteurs culturels.