Le Maroc généralise le Régime d'assistance médicale des démunis
RABAT — Après l'exécution d'une expérience-pilote dans la région de Tadla-Azilal (centre du Maroc), le Régime d'assistance médicale des économiquement démunis (RAMED) est généralisé dans toutes les régions du pays. Lancé mardi par le roi Mohammed VI lors d'une cérémonie organisée mardi à Casablanca, ce projet social est basé sur la gratuité totale ou partielle des prestations médicales dans les hôpitaux publics. Les services seront pris en charge par l'Etat marocain et les collectivités locales au profit de 8,5 millions de personnes vivant sous le seuil de la pauvreté ou souffrant de précarité sociale, qui représentent 28% de la population marocaine.
L'Afrique du Sud cherche des investisseurs étrangers pour la réalisation d'un projet hydraulique
LE CAP — L'Afrique du Sud a appelé mardi aux financements internationaux afin de l'aider à construire un projet hydraulique transfrontalier, qui sera bénéfique au pays et au Lesotho. "Des pays nous ont exprimé leur volonté de nous offrir la technologie. Ils aimeraient coopérer avec nous", a indiqué la vice-ministre sud-africaine de l'Eau et de l'Environnement, Rejoice Mabhudafhasi. L'Afrique du Sud a besoin d'investissements étrangers pour la construction de ce projet qui permettra de transporter de l'eau du Lesotho à Gauteng. Le projet hydraulique a besoin de plus de 60 milliards de rands (soit quelque 8 milliards de dollars) pour la construction de l'infrastructure hydraulique sur trois ans, selon l'agence SAPA.
Togo: L'UNICEF réexamine l'éducation en faveur des enfants en Afrique de l'Ouest et du Centre
LOME — Les spécialistes de l'éducation de l'UNICEF de 24 pays de l'Afrique de l'Ouest et du Centre ont entamé mardi une rencontre régionale de trois jours d'identification des entraves à l'accès à une éducation de qualité aux enfants de ces régions du continent. La rencontre de Lomé est soutient aux efforts déployés par les Etats en matière d'Education, à travers des échanges d'expérience entre bureaux UNICEF qui examinent des analyses stratégiques portant sur les défis auxquels est confronté le secteur. Elle se tient sur le thème "Education et Equité" et examine les outils de référence pour l'analyse des goulots d'étranglements afin de faciliter, désormais au niveau des Etats de ces régions, l'accès à une éducation de qualité pour tous les enfants.
Togo : l'agriculture doit surpasser l'aspect production pour aborder la compétitivité et l'agrobusiness (ministre)
LOME –Le secteur agricole togolais ne doit plus se "satisfaire seulement de la production" mais doit aller vers la "compétitivité et l'agrobusiness", a estimé mardi le ministre togolais de l'Agriculture, de l'Elevage et de la Pêche, Messan Ewovor. M. Ewovor a fait cette déclaration lors de la présentation d'un rapport provisoire du Comité sectoriel dans la perspective de l'élaboration d'un document stratégique de réduction de la pauvreté 2e génération au Togo. "Nous ne pourrons plus nous satisfaire seulement de la production mais il faut aller vers la compétitivité et que cette agriculture, tout en prennent soin des populations défavorisées, aille vers l'agrobusiness, la transformation des produits, la mise à marché", a-t-il dit.
Le secrétaire général adjoint de l'ONU compte soutenir les efforts de développement en Guinée
CONAKRY — Une forte délégation internationale conduite par le secrétaire général adjoint de l'ONU et secrétaire exécutif de la commission économique pour l'Afrique, Abdoulie Janneh est actuellement en visite de travail en Guinée, selon le bureau de presse de la présidence de la république. Cette visite de la mission internationale a pour objectif de discuter avec les autorités guinéennes et particulièrement les ministères des Finances et du Plan sur une réunion qui se tiendra à Addis-Abeba en Ethiopie, dont l' axe principal est consacré à l'utilisation des ressources de l'Afrique pour faire de ce continent, un pôle de croissance.