Afrique en marche du 12 mars

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

Le président soudanais reçoit le représentant chinois sur les affaires africaines

KHARTOUM — Le président soudanais Omar al-Béchir a reçu dimanche à Khartoum le représentant spécial chinois sur les affaires africaines, Zhong Jianhua, a annoncé l'ambassade de Chine au Soudan dans un communiqué. "Durant cette rencontre, les deux parties ont discuté des questions régionales et internationales d'intérêt mutuel", indique le communiqué. M. Zhong, ancien ambassadeur chinois en Afrique du Sud, a été nommé dernièrement représentant spécial chinois sur les affaires africaines, en remplacement de l'ambassadeur Liu Guijin.

Présidentielle bissau-guinéenne : Quatre candidats font figure de favoris

BISSAU — Quatre candidats font figure de favoris pour la présidentielle anticipées du 18  mars prochain en Guinée-Bissau, sur les neuf prétendants en lice, selon les analystes politiques. Il s'agit du Premier sortant Carlos Gomes Junior du Parti africain pour l'indépendance de la Guinée-Bissau  et du Cap-Vert ( PAIGC, au pouvoir avec 67 députés), de Koumba Yala Kobdé Nhanca, ex-président de la république de 2000 à  2003, leader du Parti de la rénovation sociale (PRS), de Manuel Sherifo Nhamadjo, actuel  président de  l'Assemblée nationale, dissident du PAIGC,  soutenu par des partisans du président défunt Malam  Bacai Sanha, et de l' homme d'affaires Henrique Pereira Rosa, ex-président intérimaire de 2003 à 2005.

 

Présidentielle sénégalaise : le candidat Macky Sall met en place, avec l'opposition, un nouveau  cadre pour le second tour

DAKAR — Macky Sall, candidat devant affronter le président Abdoulaye Wade pour le second tour de l' élection présidentielle, a mis en en place un nouveau cadre, le Rassemblement des forces du changement  (Bennoo Bokk Yaakaar), avec des leaders de l'opposition sénégalaise, anciens candidats à la présidentielle et des membres de la société civile. "Nous irons ensemble à la conquête des suffrages, nous allons gagner ensemble (..) ensemble nous allons saluer le Sénégal dans la dignité, le respect des valeurs, le respect du bien public", a- t-il notamment déclaré dimanche au cours d'une conférence de presse.

La Tunisie propose la création d'un Institut de défense et d'une Ecole militaires arabes

TUNIS — La proposition de la Tunisie portant sur la création d'un Institut de défense et de sécurité des pays arabes et d'une Ecole militaire arabe a été saluée par le Conseil de la Ligue arabe lors de sa 137e session au Caire, a indiqué dimanche le ministère tunisien des Affaires étrangères. Dans l'attente de leur concrétisation ultérieurement, "ces deux projets seront soumis à l'examen aux Etats membres de la Ligue arabe", selon un communiqué de la diplomatie tunisienne. En marge de la 137e session du Conseil de la Ligue arabe, plusieurs entretient avaient eu lieu entre le chef de la diplomatie tunisienne M. Rafik Abdessalem et des ministres arabes des Affaires étrangères ainsi que le chef de la diplomatie russe Sergueï Labrov, indique le communiqué.