Togo : "ESCUTO" pour promouvoir le sport et la culture
LOME — Une compétition de l'excellence culturelle et sportive en milieu universitaire, "Emergence Sportive et Culturelle au Togo" (ESCUTO), sera organisée entre juillet-août. La compétition a une dimension pluridisciplinaire. ELle embrasse le football, l'athlétisme, le handball, le basketball, le volley-ball, le judo, le tennis, la natation et fait la promotion des danses du terroir. Elle entend à l'issue des compétitions récompenser les meilleurs athlètes avec des médailles or, argent, bronze et autres prix. L'association "Océan", organisateur, a fait savoir jeudi lors d'une conférence de presse que l'activité, ayant pour thème "Tous pour l'unité et la paix, tous contre les IST-VIH Sida", devrait contribuer à la relève des athlètes dans plusieurs disciplines sportives.
L'ONUDI entame la 2e phase projet de la création d'un centre technique agroalimentaire pour le Bas-Congo
KINSHASA — L'Organisation des Nations Unies pour le développement industrielle (ONUDI) a entamé la deuxième phase projet de la création d'un centre technique agroalimentaire pourle Bas-Congo, qui a pour but de contribuer à la relance de l'agriculture grâce au développement d'activité de transformation agroalimentaire, a affirmé jeudi Florence Marchal, chef de la communication du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD). Evalué à 2,6 millions de dollars, ce projet consiste à permettre aux femmes et jeunes d'acquérir les compétences professionnelles en vue d'améliorer leurs conditions de vie et assurer une meilleure sécurité alimentaire. M. Marchal a signalé qu'au cours de la deuxième phase, les formations techniques en gestion seront poursuivies et environ 500 personnes supplémentaires sont concernées.
Une formation professionnelle pour les mineurs dans les prisons du Gabon
LIBREVILLE — Une centaine des jeunes mineurs détenus ont suivi jeudi dans les différentes prisons du Gabon une formation professionnelle, pour favoriser leur réinsertion dans la société. Le financement de cette formation vient à 60% de la part de l'UNICEF et 40% par l'Etat gabonais, dont le coût s'élève à 39 millions de FCFA. L'objectif principal de ce projet est de contribuer à la réinsertion professionnelle et sociale, à travers des formations courtes et qualifiantes en bâtiment et hôtellerie. En termes de résultats, le ministère de la formation professionnelle, qui pilote le projet, et les différents partenaires, attendent que les jeunes peuvent acquérir une qualification dans les métiers choisis, bénéficier d'un suivi psychologique durant leur formation, et être accompagnés dans leur installation en auto-emploi.
Afrique de l'Ouest : des experts se penchent l'exploitation des énergiesrenouvelables
LOME — La Commission économique des Nations unies pour l'Afrique, Bureau sous-régional pour l'Afrique de l'Ouest (CEA/BSR-AO) organise les 7 et 8 juin à Lomé une réunion ad'hoc du groupe d'experts sur le thème "renforcement des capacités des Etats ouest-africains pour une meilleure exploitation des énergies renouvelables pour la production de l'électricité, la réduction de la pauvreté, et la lutte contre le changement climatique". L'objectif de la réunion est d'analyser et de partager des expériences et des connaissances dans la promotion des énergies renouvelables en Afrique de l'Ouest, afin de sélectionner et de promouvoir les meilleures pratiques dans l'accès aux services énergétiques dans la sous-région.