Afrique en marche du 5 juin

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

Afrique de l'Ouest : des personnalités politiques du monde dénoncent la recrudescence des crises

ABIDJAN – Des personnalités politiques du monde réunies lundi à Abidjan ont dénoncé la recrudescence des crises qui freinent le développement dans la sous-région ouest africaine.  A l'ouverture d'un forum international de réflexion sur la culture de la paix en Afrique de l'Ouest, des personnalités politiques du monde se sont élevées contre la recrudescence des crises qui "freinent le développement durable et contraignent la jeunesse à l'oisiveté et au chômage".

Guinée : la réconciliation nationale passera par l'esprit de "tolérance" et de "pardon" (consultant)

CONAKRY – La réconciliation nationale en Guinée doit passer nécessairement par une culture de "tolérance" et de "pardon" entre tous les citoyens guinéens épris de paix, de justice sociale et l'unité nationale, a fait remarqué lundi Mory Kaba, consultant international sur les questions de conflit. En rappelant l'évolution historique et sociale de la Guinée au cours des 50 dernières années, le consultant a noté que ce parcours aura été marqué par plusieurs événements, à la fois honorifiques et déplorables, accomplis par les dirigeants d'alors et parfois avec la complicité des anciens colons, ayant contribué à ternir l'image de la Guinée.

Burundi : renforcement de la culture démocratique pour une bonne organisation des élections de 2015

BUJUMBURA – La Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) du Burundi organise depuis lundi à Bujumbura une réunion de deux jours sur le renforcement de la démocratie à l'endroit des délégués de différentes couches de la population des provinces de Bujumbura, Cibitoke, Bubanza, Muramvya et ceux de la mairie de Bujumbura. Les participants à cette rencontre auront à revisiter le code électoral de 2009 pour trouver les lacunes ou les imperfections.

Côte d'Ivoire/Burkina Faso : reprise de la coopération postale bilatérale

ABIDJAN – Le directeur général de la Poste de Côte d'Ivoire Mamadou Konaté a annoncé lundi à Abidjan la reprise des activités entre la poste ivoirienne et celle du Burkina Faso. M. Konaté a indiqué que la relance de la coopération a été possible grâce à l'apurement des arriérés."Le canal de cette coopération est le transfert électronique", a-t-il précisé, relevant la mise en place de moyens techniques appropriés pour un service optimal.