Afrique de l'Est : un projet d'électricité approuvé par la Banque mondiale
WASHINGTON — La Banque mondiale (BM) a annoncé jeudi avoir approuvé un projet d'électricité de l'Afrique de l'Est qui constitue la première phase d'un programme de l'intégration des réseaux d'électricité de 1,3 milliard de dollars. Ce "Projet de réseau d'électricité de l'est" permettra de connecter les réseaux d'électricité entre l'Ethiopie et le Kenya et de réduire le coût énergétique, indique un communiqué de la BM.
Le gouvernement guinéen envisage de s'impliquer activement dans la gestion des déchets plastiques
CONAKRY — Le gouvernement guinéen envisage de s'impliquer activement dans la chaîne de gestion des déchets plastiques et autres types de déchets, afin de contribuer à l'assainissement et à la protection de l'environnement, unique cadre de vie des populations urbaines et rurales. Au nombre des décisions importantes prises au cours du conseil ordinaire des ministres tenu jeudi, figure en bonne place la volonté du gouvernement d'entrevoir des pénalités contre tous ceux qui utilisent les caniveaux comme dépotoirs d'ordures, à travers les rues de la capitales guinéenne Conakry.
Sénégal : plus de 100.000 personnes ont bénéficié de l'assistance du PAM en 2011
DAKAR — Le Programme alimentaire mondial (PAM) a assisté 104.000 personnes démunies pour un coût global de deux milliards de FCFA (3,7 millions de dollars), dans les communes de Pikine (banlieue de Dakar) et Ziguinchor (sud), grâce au projet "Bon d'achat'', initié suite à la crise alimentaire de 2008. Ce projet, qui a été réalisé en 2011, "a fait des résultats satisfaisants", s'est félicité Ingebrog Marie Breuer, représentante du PAM au Sénégal, au cours d'un atelier d'évaluation.
Le Cameroun s'engage à utiliser les ressources minières pour améliorer les conditions de vie des populations
YAOUNDE — Le gouvernement camerounais s'engage à utiliser les ressources pétrolières, gazières ou minières pour améliorer les conditions de vie des populations, a déclaré jeudi à Yaoundé le ministre des Finances (MINFI) Alamine Ousmane Mey. "Malgré plusieurs tentatives infructueuses, nous restons en ordre de bataille pour faire des ressources extractives des revenus utiles à l'amélioration des conditions de vie de nos populations", a-t-il déclaré.