Sénégal/législatives : la démocratie se fortifiée, selon le président Macky Sall
DAKAR – La démocratie sénégalaise s'est "fortifiée'' après la présidentielle de février-mars dernier, suivie des législatives dans le calme et la sérénité, s'est réjoui dimanche, le président sénégalais Macky Sall. "L'atmosphère des législatives doit donner de la fierté au Sénégal", a indiqué M. Sall devant la presse après avoir accompli son devoir dans sa ville natale Fatcick, situé à 155 km de Dakar, la capitale. Selon lui, après l'élection d'un parlement, il faut unir toutes les forces vives de la nation pour se mettre au travail, estimant que "la seule bataille qui vaille, est celle du développement''.
Algérie : le groupe pétrolier Sonatrach reprend ses activités en Libye
ALGER – Le groupe pétrolier et gazier algérien Sonatrach a repris ses travaux d'exploration dans la région de Zentane, en Libye, près des frontières avec l'Algérie, a annoncé dimanche son PDG de la compagnie, Abdelhamid Zerguine. "Sonatrach vient de reprendre ses activités en Libye, notamment dans la région de Zentane, qui dispose d'une réserve avoisinant 45 millions de barils", a affirmé M. Zerguine à des journalistes en marge d'une exposition de marbre tenue à Alger.
L'Algérie a accordé 5.220 tonnes d'aides humanitaires au Mali
ALGER – L'Algérie a octroyé au Mali plus de 5.220 tonnes d'aides humanitaires cette année pour aider les Maliens à surmonter leur situation, a affirmé dimanche à Alger, le ministre algérien délégué, chargé des Affaires maghrébines et africaines, M. Abdelkader Messahel. "Le Mali est un pays qui a bénéficié, cette année, d'une expression de solidarité du peuple algérien s'élevant à plus de 5.220 tonnes d'aides", a indiqué M. Messahel. Il a par ailleurs affirmé avoir "revisité l'accord de dix millions de dollars accordés par le gouvernement algérien au gouvernement malien par la signature d'un nouvel avenant", et ce dans le cadre des lignes de crédit.
Côte d'Ivoire : Grand-Bassam inscrite au patrimoine mondial
ABIDJAN – Les autorités et les populations de Grand-Bassam, ville située à 25 km au sud d'Abidjan, se réjouissent de l'inscription de la cité historique au patrimoine mondial de l'UNESCO. Pour le préfet du département, Bernard Gninia, il s'agit d'un honneur qui rejaillit sur toute la Côte d'Ivoire qui attendait de tout voeu cet événement. "C'est à Grand Bassam que l'on trouve les vestiges de la Côte d'ivoire. L'on y trouve par exemple le palais du gouverneur et le premier tribunal du pays où des hommes politiques avaient été jugés en 1946. C'est de ce procès qu'est part la marche historique des femmes", a expliqué M. Gninia.
Maroc : hausse du PIB nominal de 3,1% au premier trimestre 2012
RABAT – Le PIB nominal du Maroc a enregistré une hausse de 3,1% au premier trimestre 2012 par rapport à la même période l'an passé, selon une note d'information sur la situation économique au 1er trimestre 2012, publiée par le Haut-commissariat au Plan du Maroc (HCP). Le PIB réel corrigé des variations saisonnières a affiché, pour sa part, une hausse de 2,8% par rapport à la même période de 2011 au lieu de 5,6% une année auparavant, indique la note. Concernant le PIB non agricole, la note du HCP relève une hausse de 4,4% au premier trimestre 2012, alors qu'une croissance de 5,6% a été enregistrée le même trimestre de l'année précédente.