Madagascar : Reboisement pour la valorisation de l'écosystème forestier
ANTANANARIVO – La campagne de reboisement à grande échelle pour l'année 2012-2013 débutera mercredi prochain sur tout le territoire national dans le but de valoriser l’écosystème forestier, a-t-on appris du communiqué du ministère de l'environnement et des forêts publié lundi. Placée sous le thème de "la forêt, une richesse de valeur unique", la campagne de reboisement de cette année débutera mercredi prochain dans la région d'Analamanga, au centre du pays, avec la plantation de jacarandas, de palmiers trièdre et royal et de frênes dans le cadre de l'amélioration de la biodiversité urbaine et la mise en oeuvre du plan d'aménagement du quartier vert d'Anosy, au centre-ville de la capitale malgache.
Le PNUD accorde une enveloppe de 17,6 millions USD à Djibouti
DJIBOUTI – Dans le cadre de la mise en oeuvre de son "Programme Pays", le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) a octroyé à Djibouti une enveloppe de 17,6 millions de dollars. L'accord a été paraphé lundi par le ministre délégué djiboutien à la Coopération internationale et la Représentante Résidente par intérim du PNUD, Dr Nicole Kouassi. Le plan d'action du Programme Pays, signé entre Djibouti et le PNUD, est conçu dans le cadre opérationnel des activités de cette agence onusienne avec le gouvernement djiboutien pour la période 2013-2017.
Maroc : Légère hausse des réserves internationales nettes de la banque centrale
RABAT – Les réserves internationales nettes de Bank Al-Maghrib (Banque centrale du Maroc) se sont chiffrées à 145,4 milliards de dirhams au 18 janvier, soit une légère progression de 0,6% depuis le début du mois. L'encours de ces réserves a accusé, en glissement annuel, un repli de 16,4%, selon les indicateurs hebdomadaires (17 au 23 janvier 2013) de la Banque centrale du Maroc publiés récemment sur son portail électronique. En novembre 2012, les avoirs extérieurs nets de Bank Al-Maghrib ont représenté 3 mois et 26 jours d'importations de biens et services, précise la même source.
Côte d'Ivoire : 100 milliards de francs CFA pour la reconstruction des infrastructures
ABIDJAN – L'Etat ivoirien et la Banque mondiale ont mobilisé, à part égale, 100 milliards de francs CFA dans le cadre d'un projet de "renaissance" des infrastructures économiques et sociales de la Côte d'Ivoire engagée dans un processus de reconstruction post crise. Au lancement lundi à Abidjan de la première phase du projet, le directeur des opérations de la Banque mondiale, Madani Tall, a insisté sur les besoins des populations rurales après une décennie de crise militaro-politique.