Burundi : Vers la gestion durable du parc national de la Rusizi en continuelle dégradation
BUJUMBURA – L'Association burundaise pour la protection des oiseaux (ABO), en collaboration avec le ministère burundais de l'Environnement, a organisé mardi à Bujumbura une réunion sur la gestion durable de la plaine de la Rusizi (ouest) dans le cadre du projet "implication des pêcheurs dans la conservation du parc de la Rusizi", financé par le Fonds Français pour l'Environnement Mondial (FFEM). L'assistant du ministre burundais de l'Environnement, Déo Babonwanayo a fait remarquer aux participants que le parc de la Rusizi "est en continuelle dégradation" malgré des efforts du gouvernement dans la conservation des aires protégées en général et du parc de la Rusizi. Il a notamment déploré la surexploitation du faux palmier, sable, l'exploitation illicite des roseaux, de la terre salée, du bois de chauffage, la surpêche, l'installation des cultures, les constructions illégales et anarchiques, la divagation du bétail.
Le Zimbabwe produira de l'électricité à partir de déchets
HARARE – Le Zimbabwe établira un partenariat pour générer de l'électricité à partir de ses déchets sur les installations de traitement des déchets de Firle et de Crowborough à Harare, capitale du pays, a indiqué le conseil municipal. Selon un reportage publié mardi par le comité économique du conseil, il est impératif d'utiliser le gaz de manière plus productive pour générer de l'électricité de manière à éliminer ou à réduire les dangers environnementaux. "Cette production d'électricité devrait éviter la pollution et réduire la dépendance de ZESA", indique le reportage. Le conseil a déjà formé la Harare Waste to Energy Company pour diriger ce projet. Quelque 3 millions de dollars au total devraient être nécessaires pour acquérir les générateurs nécessaires pour ce projet, ce qui prendra 18 mois à achever.
Côte d'Ivoire : Mise sur pied d'un Observatoire de l'entrepreneuriat pour promouvoir l'insertion professionnelle des jeunes
ABIDJAN – Le président du Réseau national des jeunes entrepreneurs Yaya Traoré a fait état mardi à Abidjan de la mise sur pied d'un Observatoire de entrepreneuriat visant à mener des actions dans le sens de l'insertion socio- professionnelle des jeunes. Lors d'un entretien avec la presse, M. Traoré a plaidé pour une insertion efficiente par entrepreneuriat. "Il faut favoriser l'initiative privée et l'esprit de créativité. C'est dans cette dynamique que des opportunités d'emploi se multiplieront", a-t-il noté en substance. Yaya Traoré a formulé par ailleurs l'espoir d'obtention de financements par des structures financières et exhorté les jeunes à concevoir des projets. Le Réseau des jeunes entrepreneurs s'est ainsi prononcé en faveur de l'augmentation des capacités d'accueil des dispositifs d'emplois, l'accroissement des incitations pour la création des petites et moyennes entreprises, tout en facilitant l'accès aux crédits.
Gabon: Campagne de dépistage gratuite de diabète au centre hospitalier de Libreville
LIBREVILLE – Le Centre hospitalier de Libreville (CHL) a organisé mardi une vaste campagne gratuite de dépistage de diabète. L'objectif de cette opération est d'inciter le grand public, notamment les plus de 40 ans à effectuer un test de dépistage. A l'issue de cette campagne, les initiateurs de ce projet disposeront de données statistiques fiables grâce auxquelles un suivi des personnes malades à risques pourrait être assuré. En effet, une fois les dépistages effectués, des rendez-vous seront donnés aux cas à risque au niveau du centre hospitalier de Libreville pour des examens plus approfondis afin d'assurer une prise en charge adaptée.
Mémorandum d'entente maroco-algérien dans l'enseignement supérieur et la recherche
RABAT – Le Maroc et l'Algérie ont conclu, mardi à Rabat, un mémorandum d'entente dans le domaine de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique, destiné à promouvoir la coopération bilatérale dans la recherche scientifique et l'échange d'expertises, a rapporté l'agence de presse MAP. Le mémorandum, signé par le ministre marocain de l'Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de la formation des cadres, Lahcen Daoudi, et son homologue algérien, Rachid Harraoubia, vise à développer le partenariat entre les deux pays en mettant sur pied un nouveau cadre juridique et en favorisant la coopération entre leurs universités respectives et l'échange d'expertises et des visites entre responsables, experts et académiciens.