Burundi : Plusieurs actions sont envisagées pour plus de visibilité du secteur du tourisme
BUJUMBURA – La ministre burundaise du Commerce, de l'Industrie, des Postes et du Tourisme, Victoire Ndikumana, a annoncé vendredi, au cours de la présentation des réalisations de son ministère en 2013 et des perspectives pour l'année 2014, que plusieurs actions sont envisagées pour plus de visibilité du secteur du tourisme au Burundi. Elle a indiqué comme première activité le renforcement du cadre organisationnel avec le travail de délimitation des sites touristiques. Elle a fait savoir qu'il y a des infrastructures et des équipements qui ont déjà été installés presque sur tous les postes frontaliers du Burundi où d'éventuels touristes peuvent passer.
RDC : La distribution de l'aide humanitaire va reprendre à Goma dans quelques semaines (ONU)
KINSHASA – Le directeur exécutif assistant chargé des opérations du Programme alimentaire mondiale (PAM), Ramiro Lopes Da Silva, a déclaré vendredi soir lors d'une conférence de presse que la distribution de l'aide humanitaire va reprendre à Goma dans quelques semaines, après une suspension temporaire. Quelques heures avant la tenue de cette conférence de presse, les agences humanitaires de l'ONU, dont le Programme alimentaire mondial (PAM), le Fonds des Nations Unies pour l'enfance (UNICEF) et le Haut commissariat pour les réfugiés (HCR) ont suspendu leur assistance dans 34 sites des déplacés vivant dans la province du Nord-Kivu. Selon M. Ramiro Lopes, cette suspension est due à un problème d'identification des vrais bénéficiaires de l'aide humanitaire des agences des Nations Unies.
Soudan du Sud : le PAM espère tirer parti du cessez-le-feu pour livrer de l'aide
NEW YORK (Nations Unies) – Après l'annonce d'un accord de cessez-le-feu entre les parties en conflit au Soudan du Sud, le Programme alimentaire mondial (PAM) s'est dit prêt vendredi à saisir cette opportunité pour livrer de l'assistance alimentaire dans les zones difficiles à atteindre, selon un communiqué de l'ONU. Jusqu'à présent, le PAM a assisté environ178.000 personnes qui ont été déplacées en raison de la crise au Soudan du Sud qui a éclaté mi-décembre.
Le médiateur kényan optimiste sur une solution politique au conflit sud-soudanais
NAIROBI – Le médiateur kényan dans le conflit au Soudan du Sud s'est déclaré vendredi optimiste qu'une solution politique sera rapidement trouvée une fois que les négociations de paix reprennent le 7 février dans la capitale éthiopienne d'Addis-Abeba. Le lieutenant-général Lazarus Sumbeiywo, qui a négocié avec succès les pourparlers de paix qui ont conduit à la création du plus jeune Etat du monde, a déclaré que les médiateurs de paix ont guidé les deux parties au conflit et ont comblé leurs différences. Il a dit que l'ordre du jour des pourparlers de paix du mois prochain sera élaboré après des consultations avec les parties au conflit.
Kenya : Expansion du projet sur l'adaptation au changement climatique initié par les communautés
NAIROBI – Un projet pilote visant à soutenir l'adaptation au changement climatique via des projets initiés par des communautés locales dans le comté d'Isiolo (nord du Kenya) a été appliqué à quatre autres comtés de terres arides et semi-arides (TASA), a-t-on appris vendredi d'une source officielle. Le projet, mené par le Consortium Adaptation au sein de l'autorité nationale de gestion de la sécheresse (NDMA) pour couvrir 29 % des terres kényanes, est importante car il montre comment une approche ascendante peut être appliquée par des gouvernements de comté pour accéder au financement pour le climat mondial.