Afrique en marche

Afriquinfos Editeur
5 Min de Lecture

Mali: Le nouveau président de l'Assemblée nationale appelle les députés à œuvrer à la réconciliation

 BAMAKO – Le nouveau président de l'Assemblée nationale du Mali, Issaka Sidibé, a appelé l'ensemble des députés maliens à "œuvrer sans relâche à la réconciliation entre les filles et les fils du Mali, quelle que soit leur appartenance politique, religieuse, ethnique". "Nous devons être l'Assemblée nationale de toutes les Maliennes et de tous les Maliens", a ajouté Issaka Sidibé lors de la session inaugurale de la nouvelle Assemblée nationale élue en décembre dernier. M. Sidibé a en outre demandé aux députés maliens d'apporter leur contribution à l'œuvre de refondation de l'Etat. "Ensemble, nous veillerons à ce que notre Assemblée ne soit pas une chambre d'enregistrement. Le chef de l'Etat ne le conçoit pas ainsi", a conclu M. Sidibé qui appartient au même parti que le président Ibrahim Boubacar Keïta.

Madagascar : la Commission électorale malgache devenue membre du Réseau des compétences électorales francophones

 ANTANANARIVO – La Commission électorale nationale indépendante pour la transition (CENIT) devient membre du Réseau des compétences électorales francophones (RECEF) lors de son Assemblée Générale à Bamako, Mali, depuis mardi, a indiqué le communiqué de cette entité reçu jeudi.

En même temps, la présidente de la CENIT, Atallah Béatrice a été élue, à l'unanimité, membre administrateur du RECEF, pour une durée de deux ans, au côté du président de la Commission é électorale nationale autonome et permanente du Gabon, René Aboghe Ella, et du chef du bureau des élections au ministère de l'Intérieur (France), Marc Tschiggfrey. La CENIT devient ainsi la première administration électorale de l'Océan indien à rejoindre le RECEF. Notons que cet événement regroupe des représentants de 15 organismes de gestion des élections de l'espace francophone.

Malawi : le PAM lance un projet pour lutter contre les retards de croissance dus à la malnutrition

 NEW YORK – Le Programme alimentaire mondial (PAM) a annoncé le lancement d'un nouveau projet au Malawi pour mieux lutter contre les retards de croissance chez les enfants qui souffrent de malnutrition. Une malnutrition prolongée, une alimentation peu diversifiée et des maladies sont parmi les facteurs qui causent les retards de croissance qui affectent environ un million d'enfants âgés de moins de cinq ans au Malawi, soit près de la moitié des enfants de cette classe d'âge du pays. Le projet du PAM, lancé dans le district de Ntchisi dans le central du Malawi, concernera 66.000 mères et enfants âgés de plus de trois ans et demi. Il devrait non seulement réduire de 5 à 10% le nombre d'enfants affectés de retards de croissance dans le district, mais également contribuer à mettre en évidence la meilleure façon d'attaquer le problème.

Djibouti approuve 6 accords de financement pour son programme géothermique

DJIBOUTI – Le gouvernement djiboutien vient d'approuver six accords de financement relatifs à son programme de développement géothermique signés avec ses partenaires, y compris l'Association internationale pour le développement, la Banque Africaine de développement, le Fonds d'énergie durable pour l’Afrique, le Fonds pour l'environnement mondial et le Fonds d’affectation spéciale pour le programme d'assistance à la gestion du secteur énergétique. Ces accords de financement destinés à la 1ère phase du projet de développement de la géothermie de Djibouti sont conclus sous forme de prêt d'une enveloppe globale de plus de 1,1 milliards fdj (environ 6,1 millions USD) et sous forme de don d'une enveloppe globale de plus de 2,6 milliards fdj (14,4 millions USD) pour l’exploitation et le développement de l'énergie géothermique dans la région du Lac Assal, située de Djibouti.