Gabon : Inauguration d'un institut de pétrole et de gaz samedi à Port-Gentil
LIBREVILLE – Le chef de l'Etat gabonais Ali Bongo Ondimba inaugure ce samedi à Port-Gentil, capitale économique du Gabon, le tout nouvel institut de pétrole et de gaz du Gabon (IPG) dont la vocation est de former les gabonais qui prendront les commandes du secteur pétrolier national. L'institut a été créé suite à une réclamation persistante de l'Organisation gabonaise des employés du pétrole (ONEP), le principal syndicat du secteur pétrolier au Gabon. La formation qualifiante et les diplômes délivrés par l'institut permettront aux compagnies pétrolières de trouver sur place une main d'œuvre qualifiée. Cela permettra à l'Etat d'accélérer son programme de "gabonisation" des emplois dans ce secteur clef de l'économie du pays.
Le FMI annonce un décaissement de 27,8 millions de dollars en faveur de la Guinée
CONAKRY – La mission conjointe du Fonds monétaire international (FMI) et de la Banque mondiale (BM) a annoncé le quatrième décaissement d'environ 27,8 millions de dollars américains en faveurs de la Guinée, prévu par l'accord de facilité élargie de crédit. Dans une déclaration de circonstance, le chef de mission conjointe Henry Snoek a précisé que les autorités guinéennes et les services du FMI ont conclu un accord préliminaire sur un ensemble de politiques qui pourraient être soutenues par l'institution et son conseil d'administration, afin d'ouvrir le pays à d'autres voies de facilités économiques. "En dépit de l'environnement difficile, le gouvernement guinéen a maintenu la stabilité macroéconomique," a indiqué M. Snoek, avant de renchérir que le manque à gagner des recettes fiscales a été compensé par une réduction des dépenses publiques, permettant de contenir le déficit budgétaire.
Tunisie: Plus de 7 millions de touristes et visiteurs entrés en 2013
TUNIS – Sur toute l'année 2013, la Tunisie a accueilli 7 millions 351 mille visiteurs dont 1.663.553 Tunisiens résidents à l'étranger, a-t-on appris vendredi auprès de le département des frontières et des étrangers relevant du ministère de l'Intérieur. Par rapport aux statistiques de l'année 2012, les entrées des étrangers sur le territoire tunisien a progressé en 2013 à raison de 317.811 individus. Mettant le cap en Tunisie dans le cadre d'excursions touristiques, des bateaux de croisières ont accosté en 2013 aux ports tunisiens avec à bord quelques 494.316 touristes. La répartition des visiteurs étrangers selon leurs nationalités, les chiffres officiels montrent que les Européens trônent en tête du tableau avec en total 2 879 368 visiteurs. Parmi eux, 767.000 Français, 424.458 Allemands, 408.655 Britanniques, 296.963 Russes et 231.831 Italiens.
Congo : Augmentation prochaine à 1,2 millions de tonnes pour la capacité de la raffinerie
BRAZZAVILLE – Le ministre congolais des Hydrocarbures, André Raphaël Loemba, a annoncé vendredi à Brazzaville, l'augmentation prochaine à 1,2 millions de tonnes, la capacité de la Congolaise de Raffinage (CORAF), la raffinerie de pétrole du pays, en vue de satisfaire la demande nationale en produits pétroliers. "Pour ce qui concerne l'aval pétrolier, la préoccupation récurrente des populations et des entreprises est celle qui concerne la distribution des produits pétroliers. Une réflexion est engagée sur le plan de performances de la CORAF, qui doit nous conduire à une augmentation de la capacité de celle-ci à 1,2 millions de tonnes", a déclaré le ministre Loemba. Par ailleurs, le ministre Loemba a exhorté et encouragé les marketteurs à poursuivre le déploiement des stations de distribution dans toute l'étendue du territoire national.