Le PM ivoirien apprécie les "conditions très avantageuses" offertes par la Chine pour la relance économique du pays
ABIDJAN – Le Premier ministre ivoirien Daniel Kablan Duncan a justifié vendredi la préférence que son pays accord à la Chine dans la réalisation de plusieurs projets visant la reconstruction post-crise de la Côte d'Ivoire par les "conditions très avantageuses "offertes par l'Empire du milieu. "Les groupes chinois nous offrent des conditions très avantageuses", a déclaré Daniel Kablan Duncan, interrogé par des journalistes français sur le choix porté sur la Chine dans le cadre de la réalisation de nombreuses infrastructures socio-économiques en Côte d'Ivoire. Après une décennie de tensions militaro-politiques ponctuées par les affrontements meurtriers post-électoraux de 2010-2011 ayant fragilisé son économie, la Côte d'Ivoire se relance avec un taux de croissance estimé en 2013 à 8,7% et à "8 à 10%" en 2014.
Burundi : les cartes d'identité biométriques pourraient être délivrées avant les élections de 2015
BUJUMBURA – Les premières cartes nationales d'identité biométrique seront délivrées au Burundi dès que 60.000 personnes seront enregistrées, a fait savoir vendredi le directeur général de l'Administration du Territoire au ministère de l'Intérieur, Térence Mbonabuca. S'exprimant sur l'état des lieux dans les préparatifs d’enregistrement des candidats à la carte d'identité biométrique, M. Mbonabuca a affirmé que 37.725 personnes avaient été enregistrées au 31 décembre 2013.
Le Kenya veut intensifier sa collaboration avec les musées de Chine
MOMBASA (Kenya) – Le président kényan Uhuru Kenyatta a exprimé vendredi son souhait d'intensifier le partenariat entre les musées du Kenya et ceux de Chine. S'exprimant dans la ville côtière de Mombasa à l'occasion d'une visite du musée de Fort Jesus, M. Kenyatta a déclaré que ces partenariats étaient importants pour aider à développer les capacités des musées. L'accord entre les deux pays prévoit que la Chine apporte son aide à la fouille de sites archéologiques sous-marins et offre également une assistance en termes de formation aux archéologues kényans. Il établit également une coopération entre les archéologues de l'université de Beijing et du Musée national du Kenya (MNK), entre autres dispositions.
RDCongo : le président Kabila appelé à accélérer le rythme des réformes du 23 octobre 2013
BRUXELLES – Le révérend Jean Paul Moka, en exil en Belgique depuis 2003, a appelé le président de la RDCongo, Joseph Kabila, à accélérer le rythme des exécutions des réformes annoncées le 23 octobre 2013, à l'arrivée du Nouvel An. Dans un communiqué rendu public vendredi, il a affirmé que le discours du 23 octobre dernier du président Kabila sur les réformes "a redonné de l'espoir à beaucoup de Congolais" et que "le moment est venu de se rappeler que notre mission consiste à améliorer le vécu quotidien" des Congolais "dans l'unité et l'ordre institutionnel". Dans le cadre des réformes, le président Kabila avait insisté sur la prochaine mise en place d'un "gouvernement de cohésion nationale", qui regroupera des représentants de la Majorité, de l'Opposition et de la Société civile.