Afrique en marche

Afriquinfos Editeur
4 Min de Lecture

Côte d'Ivoire : possible entrée de l'opposition au gouvernement

 ABIDJAN – Des événements de ces derniers jours laissent transparaître une décrispation politique en Côte d'Ivoire, selon l'avis des observateurs. Après plus d'une décennie d'éloignement politique, le Rassemblement des républicains (RDR, parti au pouvoir) et le Front populaire ivoirien (FPI, parti de l'ex-président Laurent Gbagbo) ont convenu de se rapprocher. Un dialogue politique a été ainsi amorcé entre les deux formations politiques lundi dernier au siège du RDR à Abidjan, à l'initiative du FPI. Selon Jérôme Dago, analyste, le fait de renouer le dialogue rompu entre les deux partis depuis plus d'une décennie est un signe de détente.

 La Tanzanie reçoit une indemnisation de l'Ouganda pour la guerre de Kagera

 DODOMA (Tanzanie) – La Tanzanie a reçu plus de 9 millions de dollars de l'Ouganda par mesure d’indemnisation pour la guerre de Kagera menée en 1978 et 1979, a déclaré mercredi un haut-responsable. Cette guerre avait éclaté suite à l'invasion par l'ex-président ougandais Idd Amin Dada de la région de Kagera, appartenant aujourd'hui à la Tanzanie. Le ministre tanzanien de la Défense et du Service National, Shamsi Vuai Nahodha, a rappelé que le gouvernement tanzanien avait réclamé, après la fin de la guerre en 1979, une indemnisation de la part de l'Ouganda, ce que l'Ouganda avait accepté.  

  Un diplomate sud-africain appelle les Africains à s'unir derrière l'idéal de Mandela

  ACCRA – La Haut-Commissaire sud- africaine au Ghana Jeannette Ndhlovu a appelé mercredi les Africains à se rassembler derrière les idéaux hérités de Nelson Mandela pour honorer ce grand homme. A l'issue d'une cérémonie à la mémoire de l'ex-président d' Afrique du Sud, la Haut-Commissaire a déclaré à Xinhua que M. Mandela avait donné à l'Afrique des fondations sur lesquelles bâtir un continent prospère, et d'appeler les dirigeants africains à mettre en œuvre les politiques léguées par M. Mandela à la région afin de construire un continent meilleur.      

    

L'Afrique centrale s'engage dans la lutte contre le braconnage

 LIBREVILLE – La Communauté économique des Etats d'Afrique centrale (CEEAC) signera ce vendredi, à Libreville, des contrats de subvention avec six opérateurs pour la mise en œuvre de ses activités en matière de lutte anti- braconnage. "L'intérêt de cette cérémonie (de signature) est de montrer une fois de plus l'engagement de la sous-région à stopper le braconnage des éléphants en conciliant les actions politiques et les activités de terrain", selon un communiqué de la CEEAC. Les six opérateurs sont "l'Agence Allemande pour le Développement International (GIZ), l'Agence Nationale des Parcs Nationaux (ANPN), la Fondation Mondiale pour la Nature (WWF), l'Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN), Conservation Justice et Aspinall Foundation", précise le document.