Afrique en marche

Afriquinfos Editeur
4 Min de Lecture

Cameroun-Nigeria : entente pour l'organisation des opérations simultanées de sécurité transfrontalière

YAOUNDE – Le Cameroun et le Nigeria ont convenu vendredi à Yaoundé au terme d'une réunion de trois jours, de l'organisation des opérations simultanées et d'autres mesures telles que les échanges d'informations et de renseignements pour la sécurisation de leur frontière commune longue de plus de 4.000 km, d'après le communiqué officiel de ces travaux. Pour sa première session depuis sa création par un accord bilatéral conclu en février 2012 à Abuja au Nigeria, le Comité de sécurité transfrontalière à travers lequel les deux pays voisins ont décidé de mutualiser leurs efforts en vue de promouvoir un climat favorable à la circulation des personnes et au commerce s'est engagé à combattre avec efficacité l'insécurité et le grand banditisme qui menacent ces activités à leur frontière commune.

Le Burundi fait des avancées dans la lutte contre le trafic illégal des minerais.

BUJUMBURA – Le Burundi se trouve à mi-chemin dans la mise en œuvre de pactes régionaux contre le trafic illégal des minerais, a déclaré vendredi à Bujumbura le ministre burundais de l'Energie et Mines, M. Côme Manirakiza, lors d'une séance d'échange sur la traçabilité et la certification des minerais. Le Burundi a déjà mis en place une législation portant certification des minerais, adopté un code minier intégrant des sanctions sur le trafic illégal des minerais, initié une collaboration à la coordination nationale de la Conférence Internationale sur la Région des Grands Lacs(CIRGL), transmis régulièrement des données au mécanisme de coordination et dégagé les sites pilotes de l'inventaire des sites miniers pour la traçabilité des minerais.

La BAD approuve un projet d'interconnexion des pays de  l'Union du fleuve Mano

CONAKRY – La Banque africaine de Développement (BAD) vient d'approuver le projet d'interconnexion des réseaux électriques de Côte d'Ivoire, du Liberia, de Sierra Leone et de Guinée, dont le financement total de la BAD s'élève à 145 millions d'euros, soit 40% environ du coût total du projet, indique un communiqué de la BAD. Cette interconnexion, permettra de "sécuriser l'approvisionnement en énergie des quatre pays de l'Union du fleuve Mano, et sera mise en œuvre entre 2014 et 2017".

Madagascar : L'hôtel Eden Lodge près de Nosy Be, élu meilleur hôtel durable au monde

ANTANANARIVO – L'hôtel Eden Lodge situé sur la baie d'Ampasindava, près de l'île de Nosy Be, sur la côte nord-ouest de Madagascar, a été élu meilleur hôtel durable au monde pour la saison 2013/2014 par les International Hotel Awards, a-t-on appris de la communication de l'hôtel elle-même vendredi. Premier hôtel certifié Green Globe à Madagascar (label international pour le voyage et le tourisme durable) et premier  hôtel 100% solaire au monde, Eden Lodge vient d'être élu meilleur hôtel durable au Monde à part les autres distinctions et palmarès que l'établissement a obtenu depuis sa création en 2008.