Bénin : Bientôt un programme national de développement du secteur de la justice
PORTO-NOVO – Le gouvernement béninois envisage d'élaborer un programme national de développement du secteur de la justice en vue de rendre l'appareil judiciaire plus crédible et plus efficace, a annoncé le président béninois Boni Yayi, jeudi à Porto-Novo, capitale du Bénin. "Ce projet dont la finalité est de doter le Bénin, d'un appareil judiciaire fort, crédible, efficace et performant, débarrassé des insuffisances qui le minent de nos jours, sera un référentiel dans la perspective de la tenue prochaine des Etats Généraux de la justice", a-t-il précisé.
Le projet "Desertec" de l'énergie solaire en débat au Maroc
RABAT – La 4e édition de la Conférence DII (Desertec industrial initiative) sur l'énergie solaire du désert s'est réunie les 30 et 31 octobre à Skhirat (30 km au sud de Rabat) avec pour objectif de relier les réseaux électriques de l'Europe et de la région MENA et de s'entendre sur les projets élaborés ou en cours d'élaboration. DII est un réseau d'entreprises de 15 pays qui a pour mission de stimuler la création d'un marché des énergies renouvelables en Méditerranée. Cette initiative apporte son expertise dans la réalisation des programmes solaires et éoliens nationaux. Selon le président directeur général de l'Agence marocaine de l'énergie solaire (MASEN), Mustapha Bakkoury, le développement des énergies renouvelables au Maroc doit passer d'abord par une période de transition pour pouvoir atteindre la compétitivité sur le marché international. Pour sa part, Paul Van Son, PDG de DII a indiqué que la capacité de production des énergies renouvelables dans la région MENA va doubler d'ici 2015, passant de 1,7 gigawatt (GW) à 3,3 GW. Le Maroc jouera un rôle clé dans cette performance avec une augmentation de ses capacités de 0,6 GW à 1,7, a-t-il fait savoir, mettant l'accent sur la nécessité de soutenir les projets prometteurs dans ce domaine, surtout dans leur phase de démarrage.
Le Maroc et la BM prépare un nouveau cadre de partenariat stratégique
RABAT – La Banque mondiale (BM) compte poursuivre son soutien à la stratégie de réforme et de développement économique et social du Maroc en préparant un nouveau cadre de partenariat stratégique pour la période 2014-2017. Le Cadre de partenariat stratégique 2010-2013, arrivé à terme, a porté sur une enveloppe globale d'environ 2,76 milliards de dollars, destinée au financement de programmes et projets s'inscrivant dans le cadre des axes stratégiques prioritaires de la politique de développement gouvernementale. Dans ce cadre, le Maroc et la BM ont signé, mardi dernier à Rabat, un accord de don destiné au financement du projet d'appui à la mise en œuvre du nouveau cadre de gouvernance approuvé par le Comité de pilotage du Fonds de transition du Partenariat de Deauville, d'un montant de 4 millions de dollars. Cet accord porte sur le financement d'un projet qui a pour objectif de contribuer au renforcement des mécanismes de transparence et de participation citoyenne.
Tchad : Des militaires formés au droit international humanitaire avant leur déploiement au Mali et en Centrafrique
N'DJAMENA – Plus d'un millier de militaires tchadiens viennent d'achever une formation en droit international humanitaire (DIH) organisée par le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) en coopération avec l'armée tchadienne, dans le cadre de leur préparation au déploiement dans des opérations de maintien de la paix, selon un communiqué de presse de la CICR publié jeudi. Pendant cinq jours, des officiers, sous-officiers et soldats réunis au centre d'instruction de la Loumia, à une centaine de kilomètres au sud de N'Djaména, la capitale du Tchad, se sont familiarisés avec les notions de base du DIH (un ensemble de règles qui, pour des raisons humanitaires, cherchent à limiter les effets des conflits armés, en protégeant les personnes qui ne participent pas ou plus aux combats et en restreignant les moyens et les méthodes de guerre) et avec les règles d'engagement applicables aux forces armées dans les opérations de maintien de la paix.
La Côte d'Ivoire, un "carrefour d'affaires stratégique" pour le transport express international
ABIDJAN – L'Etat de Côte d'Ivoire, en pleine reconstruction après la grave crise post-électorale de 2010- 2011, s'affirme comme un "carrefour d'affaires stratégique" pour le transport express international, estime un opérateur du secteur. "La Côte d'Ivoire est un marché attrayant et avec une population de 22 millions d'habitants et un taux de croissance du PIB de 8,5%, elle représente une opportunité majeure", a indiqué Charles Brewer, directeur Afrique d'une entreprise leader du secteur du transport express international, lors d'une conférence de presse jeudi à Abidjan. Selon le gouvernement ivoirien, de -4,7% en 2011, la croissance s'est située à 9,8% en 2012 et les prévisions tablent sur 9% en 2013 et 10% en 2014.
Madagascar : l'élection présidentielle est "libre, transparente, fiable et crédible", selon la COI
PORT-LOUIS – Le premier tour de l'élection présidentielle de Madagascar a été "libre, transparente, fiable et crédible", a déclaré à Port-Louis le secrétaire général de la Commission de l'océan Indien (COI), Jean Claude de l'Estac, après avoir pris connaissance des conclusions de la mission d’observation de la Commission. La COI, qui regroupe les Comores, Madagascar, Maurice, les Seychelles et la Réunion (France), a dépêché une vingtaine d'observateurs de ses pays membres pour l’élection présidentielle malgache du 22 au 27 octobre. Jean Claude de l'Estrac souligne que les conclusions de cette délégation rejoignent l'ensemble des missions d'observation nationales et internationales présentes dans la Grande Île pour ce scrutin crucial, dont l'Union Européenne, l'Union Africaine et les Nations unies.