Mali : Clôture de la formation des formateurs en droits de l'homme dans les opérations de soutien à la paix
Bamako – Une formation des formateurs en matière de droits de l'homme dans les opérations de soutien à la paix (OSP), qui a débuté le 21 octobre, a clôturé vendredi à l'Ecole de maintien de la Paix, Alioune Blondin Bèye de Bamako, a-t-on appris ce jour. Elle a réuni durant une semaine 21 participants de tous les horizons de la société civile malienne mais aussi de la Côte d'Ivoire, du Bénin et du Cameroun. L'objectif de cette formation était de permettre aux participants de développer leurs compétences en matière de droits de l'homme dans les opérations de soutien à la paix, mais également de permettre aux instructeurs de l’EMP de s’approprier le cours afin de pouvoir le dispenser à l' avenir avec la plus grande efficacité. Le cours a été animé par un expert en pédagogie venu de la Suisse et des conférenciers de la Minusma et Serval.
Bank of Africa lance les activités de la BOA-Togo, 16e filiale du son groupe
LOME – Le groupe Bank of Africa (BOA), détenue majoritairement par la Banque marocaine du commerce extérieur (BMCE), a lancé vendredi les activités de la BOA-Togo, la 16e filiale du groupe. Pour la circonstance, le Président directeur général du groupe, Mohamed Bennani, a fait le déplacement de Lomé où il a présidé avec le Premier ministre togolais Ahoomey-Zunu Séléagodji la cérémonie d'inauguration du siège de la BOA-Togo. Bank of Africa est né, il y a près de 30 ans, au Mali et compte aujourd'hui environ 5.000 collaborateurs avec un total de bilan consolidé de 4,4 milliards d'euros au 31 décembre 2012. Le groupe a enregistre à cette date un bénéfice net consolidé de 56,2 millions d'euros.
Afrique de l'ouest: Début d'une campagne de vaccination anti-polio synchronisée
LOME – Le Togo a démarré vendredi une campagne de vaccination gratuite contre la poliomyélite sur toute l'étendue nationale mais synchronisée avec les autres pays de l'Afrique de l'ouest. L'opération de vaccination va durer trois jours et vise, à la fois, à éradiquer le poliovirus sauvage en Afrique de l'ouest et à renforcer l'immunité des enfants de moins de 5 ans. Selon les autorités sanitaires togolaises, cette campagne de vaccination touchera environ 1,843 million d'enfants, soit au moins 95% des enfants de 0 à 59 mois.
Conférence-débat à Bamako avec le thème "les Nations Unies dans le contexte de sortie de crise au Mali"
BAMAKO – Les initiateurs de la 5e édition du salon international de l'emploi et de la formation et de la formation pour célébrer la journée des Nations Unies ont organisé vendredi à Bamako une conférence-débat, a-t-on appris ce jour. Avec le thème "les Nations Unies dans le contexte de sortie de crise au Mali", cette conférence-débat est pour objectif de présenter les Nations Unies et leurs domaines d'interventions au Mali. Pour le moment, les Nations Unies comptent la Mission Intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA) et 18 agences qui sont chargées de la mise en œuvre de plusieurs missions qui visent à contribuer au développement du Mali.
Tunisie : Démarrage officiel du dialogue national en pleine crise sécuritaire
TUNIS – Sous l'égide du quartette de médiation, qui regroupe l'Ordre des avocats, la Ligue des droits de l'Homme et les deux centrales ouvrières et patronales, le dialogue national entre les différents protagonistes politiques tunisiens a officiellement démarré vendredi après-midi en présence d'une vingtaine de partis signataires de la feuille de route proposée pour faire sortir le pays de l'actuelle crise. Après plusieurs mois d'attentes au milieu de tiraillements politiques et des pourparlers marathoniens, le dialogue national a pu voir le jour en pleine crise sécuritaire qui commence, selon certaines analyses médiatiques locales, à tomber mal sur la sécurité nationale du pays et sa stabilité socioéconomique.