Afrique en marche

Afriquinfos Editeur
4 Min de Lecture

Guinée : Retour des représentants de l'opposition au sein du Comité de suivi

CONAKRY – L'opposition guinéenne a invité ses représentants à rejoindre le Comité de suivi de l'accord du 3 juillet, au lendemain de la publication des résultats provisoires du scrutin législatif, a-t-on appris de bonne source. Ce geste pourrait faciliter la tâche à la médiation internationale sous la houlette de Saïd Djinnit, représentant spécial du secrétaire général des Nations Unies, qui tente de concilier les positions autour des contentieux électoraux. Le diplomate onusien a ainsi invité les partis politiques à faire recours aux voies légales dans leurs réclamations. Jusqu'ici, l'opposition brandissait la menace de recourir à la rue, pour "défendre le vote de ses militants".

 Cameroun : le système de permis de conduire à points sera instauré dès janvier 2014

YAOUNDE – Le système de permis de conduire à points sera instauré au Cameroun dès janvier 2014, c'est-à-dire, à chaque type d'infractions signalées par les brigades routières, correspondra un nombre de points à retirer au conducteur jusqu'à sa suspension pour une durée d'un an, a annoncé le ministre des Transports, Robert Nkili, au cours d'une conférence de presse vendredi à Yaoundé. "Face à la résurgence du phénomène des accidents de la circulation, le gouvernement entend y apporter une réponse avec particulièrement plus de sévérité face aux contrevenants", a déclaré le ministre. Un comité technique sera mis en jours dans les prochains jours pour définir une grille de points à retrancher aux conducteurs automobilistes en fonction de la gravité des infractions, ajoute- il.

Côte d'Ivoire : Le gouvernement identifie les ex-combattants invalides de guerre

 ABIDJAN – Une opération d'identification des ex-combattants invalides de guerre se déroule sur le territoire ivoirien, a appris Xinhua samedi auprès de l'Autorité pour le désarmement, la démobilisation et la réinsertion (ADDR) de Côte d'Ivoire. Selon le coordonnateur de l'opération le colonel major Sinima Bamba, une tournée a été entreprise dans les différentes régions du pays suite à la décision du chef de l'État ivoirien Alassane Ouattara et du gouvernement de faire en sorte que les ex- combattants blessés de guerre et mutilés soient pris en compte de façon particulière par l'État de Côte d'Ivoire.

 Burundi : Début officiel des activités du Club Wushu Bujumbura

 BUJUMBURA – Le directeur général des Sports et des Loisirs au ministère burundais en charge des Sports, M. Patrick Ndayisenga a ouvert officiellement samedi soir à Bujumbura les activités du Club Wushu Bujumbura (CWB) avec comme invité de marque l'ambassadeur de Chine au Burundi, Yu Xuzhong. Lors de cette cérémonie, M. Yu a salué le lancement officiel des activités de ce club créé il y a plus de quatre ans grâce à l'initiative d'une équipe de jeunes burundais sous la houlette d'Yves Ntirenganya, représentant légal de cette organisation sportive agréée par ordonnance ministérielle le 9 août dernier.  De son côté, le représentant légal du Club Wushu Bujumbura, Yves Ntirenganya, a indiqué qu'avec de son effectif de 400 membres actifs localisés dans trois communes (Buyenzi, Bwiza et Ngagara) dans la mairie de Bujumbura, ce club ambitionne créer une équipe nationale et une fédération nationale de Wushu.