Afrique en marche

Afriquinfos Editeur
5 Min de Lecture

Le président guinéen annonce la mise en place incessamment du parlement

CONAKRY – Le président guinéen Alpha Condé a annoncé mardi, à la l'occasion de la célébration de la fête de tabaski, la mise en place incessamment du parlement guinéen (Assemblée nationale), après le vote "massif et responsable" des citoyens de son pays, le 28 septembre dernier. Pour lui, l'esprit de patriotisme et d'engagement des populations guinéennes à l'occasion des élections législatives est un signal d'unité et de volonté exprimé par les électeurs pour le choix des futurs députés qui doivent siéger au sein de cette deuxième institution républicaine. "Il n'y a pas de démocratie véritable sans un parlement représentant la voix du peuple", a déclaré le président Condé, avant de renouveler sa détermination à faire appliquer strictement les lois du pays dans le maintien de la stabilité sociale et de la quiétude nationale.

 Gabon : Le budget de l'Etat en hausse de 194,6 milliards de FCFA en 2014

LIBREVILLE – Le budget de l'Etat gabonais pour l'année 2014 est en hausse de 194,6 milliards de FCFA (près de 390 millions USD), selon un communiqué du conseil des ministres publié mardi dans la capitale. Selon le communiqué, le budget prévisionnel de 2014 est équilibré en ressources et en charges à 3.335,8 milliards de FCFA (plus de 6,6 milliards USD) contre 3.141,2 milliards de FCFA en 2013, soit une hausse de 194,6 milliards de FCFA. Les ressources proviendront notamment du pétrole et des mines, selon les prévisions de l'Etat. La production pétrolière en 2014 connaîtrait une hausse de 1,4 % par rapport à celle prévue en 2013 et s'établirait à 11,432 millions de tonnes.

Burundi : La société civile engagée dans le suivi de la mise en application des réformes judiciaires

BUJUMBURA – Une trentaine d'organisations de la société civile burundaise se sont réunies mardi à Bujumbura pour se concerter sur un plan de suivi pour que le gouvernement puisse mettre en application les réformes dans le secteur de la justice. En effet, le manque de moyens de l'Etat burundais risque d'être un prétexte de ne pas mettre en application les recommandations issues des états généraux de la justice d'août dernier. De même, la préparation des élections de 2015 risque de détourner l'attention de plusieurs acteurs du pays, a fait remarquer M. Faustin Ndikumana, président de Parole et Action pour le Réveil des Consciences et l'Evolution des Mentalités (PARCEM), une organisation intervenant dans la bonne gouvernance et la lutte contre la corruption.

Maurice : Lancement d'un réseau africain pour la bonne gouvernance

 PORT-LOUIS – Un réseau africain, African Corporate Governance Network (ACGN), dont l'objectif est de promouvoir la bonne gouvernance des entreprises au niveau continental sera lancé mercredi à Maurice par des directeurs d'entreprise d'une dizaine de pays africains. Ce lancement se fera en marge de la deuxième conférence internationale sur la bonne gouvernance en Afrique qui se tiendra les 17 et 18 octobre à Maurice. Les représentants des organisations des pays suivants signeront le document portant sur la constitution de l'ACGN : Afrique du Sud, Kenya, Malawi, Maurice, Maroc, Mozambique, Ouganda, Tanzanie, Zambie et Zimbabwe.

Madagascar célèbre la Journée mondiale du lavage des mains avec du savon

ANTANANARIVO – Madagascar a célébré mardi la Journée mondiale du lavage des mains avec du savon à Antananarivo sous le thème "Le pouvoir est entre tes mains". Selon un communiqué de l'Unicef,  le simple geste de se laver les mains avec du savon est l'un des moyens les plus efficaces pour sauver la vie des enfants. Se laver les mains avant de manger et après être allé aux toilettes réduit de manière drastique la propagation de la diarrhée et a des impacts positifs sur la santé et le bien-être des enfants et des communautés. Pour marquer cette Journée, 500 boîtes de savon aux 500 écoles de cinq régions du pays ont été distribuées pour appuyer les directions régionales de l'eau et de l'éducation nationale pour que plus de 150.000 élèves se lavent les mains avec du savon.