Le Nigeria renforce la sécurité à l'approche de l'Aïd al-Kabir
LAGOS – Le Nigeria a renforcé les mesures de sécurité à l'approche de l'Aïd al-Kabir, ou fête du sacrifice. Jeudi, le ministre nigérian de l'Intérieur Abba Moro a déclaré le 15 et le 16 octobre comme jours fériés pour célébrer cette fête. Des éléments de sécurité prennent position dans les zones sensibles à travers le pays et fouillent presque tous les véhicules entrant dans les Etats du nord. Le nombre des agents de sécurité dans certains Etats a été augmenté pour assurer que les gens passent une fête pacifique.
Formation policière conjointe pour Maurice, l'Afrique du Sud et la Tanzanie
PORT-LOUIS – Des policiers sud-africains, mauriciens et tanzaniens ont suivi, pendant une semaine, une formation à Maurice dans le cadre de l'opération "Mwitongo". Cette coopération transfrontalière sous l'égide d'Interpol comprenait la lutte contre le trafic transfrontalier de drogue, d'armes et de voitures volées de même que des contrôles à la frontière. Les officiers de police d'Afrique du Sud et de Tanzanie ont animé une séance de travail en présence de leurs collègues mauriciens portant principalement sur des techniques visant à identifier des véhicules volés ou trafiqués pour des besoins de trafic entre pays sur le continent.
Djibouti : Inauguration d'une agence de maîtrise de l'énergie
DJIBOUTI – Le ministre djiboutien de l'Energie chargé des Ressources naturelles, Ali Yacoub Mahamoud, a inauguré samedi l'Agence Djiboutienne de Maîtrise de l'Energie (ADME) qui a pour mission de mettre en œuvre la politique de l'Etat dans le domaine de la maîtrise de l'énergie et de l'efficacité énergétique en République de Djibouti. L'Agence a pour objectif, dans une perspective de développement durable, de promouvoir l'efficacité énergétique dans tous les secteurs d'activités et sur l'ensemble du territoire djiboutien et surtout contribuer à atteindre les objectifs fixés par le gouvernement djiboutien en matière énergétique.
Cap-Vert: Campagne nationale de vaccination contre la rougeole et la rubéole
PRAIA – Le ministère cap-verdien de la Santé lancera lundi jusqu'au 23 octobre une campagne nationale de vaccination contre la rougeole et la rubéole, ciblant 260.000 résidents âgés du 9 mois à 24 ans. Selon la ministre Cristina Fontes, à travers cette initiative, le ministère de la Santé souhaite éliminer le risque de contamination de ces deux maladies chez le maximum de personnes exposées, prévoyant atteindre un taux de couverture vaccinale de 95%. Il s'agit de la plus grande campagne vaccinale "jamais réalisée" dans le pays qui, selon le représentant de l'OMS au Cap-Vert, transforme l'archipel dans l'un des premiers pays africains à s'engager au défi de l'OMS d'éliminer la rougeole et la rubéole d'ici 2015.